National

K-Maro du Chêne à Clou (Photo : BWP Wallonie)

Annulé en 2018 faute de suffisamment de participants, le Loncin Open organisé par le BWP Wallonie a fait carton plein cette année ! Pour son édition 2019, ce concours de saut en liberté a rassemblé une bonne centaine de jeunes chevaux et poneys. Retour sur les résultats.

Jeu-concours élevage organisé en collaboration avec l'élevage Van de Helle

Comme chaque année, Léquimag à l'immense plaisir d'organiser un grand jeu-concours élevage en collaboration avec l'élevage van de Helle reconnu internationalement. Petite nouveauté, ce concours est uniquement réservé à nos abonnés. A vous de jouer !

Edith De Reys (au centre) avec Henrik von Eckermann, dimanche, à 's Hertogenbosch (Crédit photo : Dirk Caremans)

Personnalité bien connue et appréciée des professionnels de la presse équestre belge et internationale, Edith De Reys n'officiera plus au sein de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres. Léquimag se joint à l'ensemble de la presse équestre nationale pour lui apporter son soutien et dénoncer une décision peu cavalière.

Kavango Sitte (Dayton Sitte/Darco) élevé par la famille Boudrenghien (Crédit photo : www.polilux.be)

Ce week-end, les installations de Gesves accueillaient l'International Selection Show, la traditionnelle expertise du stud-book SBS. Celle-ci s'est soldée par l'approbation de treize étalons parmi trente-sept candidats. Focus sur ce cru 2019... 

Cavalluna "World of Fantasy" s'arrêtera à Bruxelles ces 16 et 17 mars 2019

Débutée en octobre, la tournée "Cavalluna - World of Fantasy" s'arrêtera à Forest National ces 16 et 17 mars 2019. Ce nouveau spectacle s’inspire des succès précédents d'Apassionata et dévoile les plus belles races de chevaux d’Europe dans de toutes nouvelles dimensions.

Les installations équestres ont été imaginées par Lionel Jadot (Photo : Christophe Bortels)

Basées à Beauvechain, les installations d'Aquila Farm interpellent avant tout par leur architecture unique, que l'on doit au designer belge Lionel Jadot. Mais au-delà de ça, la propriétaire des lieux Aurélie De Mévius entend aussi et surtout partager sa vision équestre basée sur la compréhension et le respect du cheval. 

Génétiquement parlant, ces deux chevaux différent par leur gène extension. Ils peuvent par contre tous les deux avoir le génotype (Aa) ou (AA) sur le gène agouti ! (Crédit photo : callipso88/Adobe Stock)

Éleveur, propriétaire de jument ou d’entier, la saison tant attendue est enfin arrivée. Les premiers poulains vont pointer le bout de leur nez et la saison des amours va permettre de nouveaux croisements. Bien que la robe ne soit pas l'unique préoccupation lors du choix des reproducteurs, celle-ci semble toutefois importante aux yeux de nombreux cavaliers.

(Photo : Christophe Bortels)

Acronyme de "Techniques de Randonnée Equestre de Compétition", le TREC est une discipline bien plus complète qu'on peut le croire ! Ses trois épreuves réclament en effet de l'endurance, de la polyvalence, et surtout une bonne connexion entre le cavalier et son cheval. Petit focus sur la discipline et son calendrier belge pour 2019 ! 

La soirée Equigala 2019 au Docks Dôme de Bruxelles (Crédit photo : Léquimag)

La première édition d'Equigala s'est déroulée le mardi 22 janvier au Docks Dôme de Bruxelles. Près de 800 personnes ont participé à une soirée haute en couleur et pleinement réussie. L'occasion idéale pour la Fédération Royale Belge des Sports Equestres de mettre en valeur les cavaliers et meneurs qui ont brillé en 2018.

Crédit photo : FRBSE

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres a profité du Jumping de Malines pour réunir la presse une dernière fois en 2018 et revenir sur les moments forts de son action tout au long de l'année écoulée. L'occasion aussi pour elle de présenter son nouveau directeur de la communication.