National

Un accès à l'eau en continu et à volonté est essentiel. (Crédit : Pixabay License)

Essentielle à la vie et à l’équilibre fragile du système digestif du cheval, l’eau peut rapidement poser problème en hiver. Tuyauterie gelée, abreuvoirs recouverts de glace, trouver une solution efficace et durable n’est pas toujours une chose aisée, en particulier quand on ne possède pas d’onéreuses installations. Voici quelques pistes pour hydrater correctement votre cheval durant l’hiver.

Gilles Pirotte et Rubens (Crédit photo: Equibel)

Il y a un peu plus d’un mois, le meneur belge Gilles Pirotte a décroché la médaille de bronze indivieuelle aux championnats du monde à un poney en Hongrie, le meilleur résultat de sa carrière jusqu’à présent. Il revient sur cette belle récompense d'années de travail.

Les litières les plus populaires ne sont pas forcément les plus efficaces. (Crédit : Pixabay License)

L’hiver est à notre porte et avec lui de nombreux chevaux ont retrouvé le chemin des écuries. A s’y pencher un peu, de nombreuses possibilités s’offrent aux propriétaires en matière de litières. La célèbre paille finira-t-elle par se faire détrôner ?

A chaque saison ses besoins alimentaires. (Crédit : Pixabay License)

L'alimentation des chevaux est influencée par de nombreux facteurs, comme l'âge, la race, les dépenses énergétiques... mais aussi la saison. Voici une série de conseils pour nourrir au mieux votre compagnon durant cette belle saison.

Depuis 2013, la Fédération équestre belge travaillait avec l’entraineur néerlandais de dressage Sjef Janssen, dont la réputation, au plus haut international en dressage, n’était plus à faire. Cette collaboration va prendre fin au 31 décembre 2019.

Jos Verlooy avec Igor lors du championnat d'Europe (Photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)

On n'arrête plus Jos Verlooy ! Après sa médaille de bronze au championnat d'Europe de Rotterdam, le jeune cavalier de 23 ans vient de s'offrir son premier titre de champion de Belgique seniors à Lanaken. Il devance Pieter Clemens et Wilm Vermeir. 

Rassal van't Zorgvliet, vainqueur des 2 ans (Photo : Photo Evènement)

Ce week-end, l'AHECS (Association Hennuyère des Eleveurs de Chevaux de Sport) organisait son Grand concours annuel d'élevage à Ghlin. L'événement, qui ne cesse de prendre de l'ampleur, accueillait comme chaque année différents championnats de Wallonie mais aussi et pour la première fois les Young Horse Dressage Days, un Clinic d'Andy Booth ou encore des sélections pour une vente Fences Web. 

Joris Vanspringel (Crédit photo: Equibel/Dirk Caremans)

La Fédération Équestre Belge (FRBSE), VLP et LEWB souhaitent apporter une explication à propos de l’incident dans lequel le cavalier de concours complet Joris Vanspringel (56 ans) est impliqué.

Grisou du Blofagnu Z (Photo : Photo Evenement)

Organisé dans le cadre de la Foire de Libramont, le Summer Breeding Show s'est imposé comme un véritable rendez-vous d'élevage avec pas moins de 150 partants et trois journées de compétition. Au programme : des épreuves pour poneys et foals, et bien sûr du saut en liberté. Retour sur les résultats... 

Les feux d'artifice peuvent être très effrayants pour les chevaux. (Crédit : Pixabay License)

Le 21 juillet approche à grands pas, et avec lui les traditionnels feux d'artifice. Plaisir pour de nombreux humains, ceux-ci peuvent rapidement devenir une source de réelle angoisse pour les chevaux. Voici quelques conseils pour limiter les risques d'accidents.

https://www.microtractors.com/fr