Le foyer de rhinopneumonie qui s'est déclenché à Valence fin février s'avère dévastateur, et pas seulement sur le site du concours espagnol. Les cas de rhinopneumonie se sont en effet propagés à d'autres pays d'Europe, et la FEI parle déjà de cette épidémie de EHV-1 comme la plus grave sur le continent depuis des décennies.
L'herpès virus équin qui s'est déclaré au CES Tour de Valence continue à se propager. Selon la FEI, près de la moitié des chevaux présents en Espagne montrent des signes cliniques de ce EHV-1, tout comme plusieurs chevaux qui ont déjà quitté le site. Un plan d'action est mis en oeuvre pour éviter la propagation.
Des chercheurs britanniques ont observé des chevaux se nourrissant en groupe afin de déterminer si la dominance a un impact sur la prise de poids. Qui des dominés ou des dominants possèdent généralement le plus grand score corporel? Les résultats peuvent être surprenants.
Après la victoire de Jérôme Guéry la semaine dernière, c'était au tour de Gudrun Patteet de s'imposer dans le Grand Prix 4* du Sunshine Tour ce week-end. Elle n'est pas la seule belge à s'être illustrée puisque Jérôme Guéry figurait encore une fois sur le podium...
Après une édition 2020 organisée à huis clos à cause du Covid-19, le complet d'Arville reviendra en force cette année avec une manche de la Coupe des nations. Pour les organisateurs, il s'agit de la concrétisation d'un projet de longue date...
Le Belge Jérôme Guéry a bouclé la première semaine de compétition du Sunshine Tour avec deux victoires ce dimanche. Il s'est notamment imposé dans le Grand Prix 3* devant sa compatriote Gudun Patteet.
Malgré l'annulation de toutes les manches de la Coupe du monde de jumping ouest-européenne, la FEI semble vouloir maintenir la Finale du circuit prévue à Göteborg. De nouveaux critères de sélection ont donc été établis et la Belgique disposera de trois places. Commentaires avec le chef d'équipe Peter Weinberg.
Ce week-end était riche en compétitions un peu partout en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, où se déroule une tournée de plusieurs mois à Wellington. Retour sur les principaux vainqueurs, et bien sûr les résultats Belges !
Muranas Nader, un produit de l'élevage belge Jadem Arabians, a remporté le championnat des jeunes poulains à l'occasion du Festival Katara Arabian Horse ce week-end. Il était le seul candidat européen présent dans cette nouvelle compétition organisée au Qatar.
La troisième semaine du Winter Equestrian Festival à Wellington s'est bouclée par la victoire de Kent Farrington dans le Grand Prix 3*. Le Belge Nicola Philippaerts a aussi réalisé une belle performance dans cette épreuve en terminant troisième.