International

Anne d'Ieteren (à gauche) lors des JEM 2014 (Photo : Christophe Bortels)

Cette année, le Comité Olympique et Interfédéral Belge a attributé son huitième Ordre du Mérite à une figure du monde équestre : Anne d'Ieteren. Ce prix récompense ses 42 ans de carrière au sein du COIB, mais aussi ses efforts pour développer le para-dressage en Belgique, et plus largement son engagement dans le domaine du sport - notamment pour les personnes handicapées. 

La salivation est-elle un signe de décontraction de la bouche? (Crédit : Pixabay License)

Il est relativement courant d'apercevoir des chevaux avec de l'écume blanche au bord de la commissure des lèvres lorsqu'ils sont travaillés en mors. On dit communément que ceci est un signe de décontraction de la bouche du cheval. Mais qu'en est-il réellement?

Karin Donckers (Photo : Christophe Bortels)

Quatre mois après un sérieux accident, la cavalière de complet Karin Donckers est de retour en compétition ! Elle s'alignera dans les CCI 3 et 4* de Barroca d'Alva ce week-end avec trois chevaux. Focus sur ce retour tant attendu...

Le cheval devrait manger plus de 12 heures par jour. (Crédit : Pixabay License)

On ne le répétera jamais assez, dans la nature, le cheval passe plus de douze heures par jour à manger. A l'état domestique, ce temps de repas est souvent nettement réduit par la prise de repas concentrés. Afin d'augmenter le temps de prise de ces repas, les scientifiques préconisent l'ajout de fibres hachées.

L'équipe allemande (Photo : Sunshine Tour)

Après s'être imposés à Vilamoura il y a quelques semaines, les Allemands ont à nouveau signé un succès en Coupe des nations, cette fois à Vejer de la Frontera. Quant à la Belgique, elle n'a une fois de plus pas accédé à la seconde manche de l'épreuve... 

Pour soutenir la filière équestre en cette période de crise sanitaire et économique, les Conseils des Chevaux Régionaux français ont décidé d'organiser une "Semaine digitale du Cheval" du 5 au 13 décembre. L'événement rassemblera un salon virtuel et de nombreux rendez-vous qu'il sera possible de suivre en ligne. 

(Photo : Frédéric Chéhu / Saut Hermès)

Après avoir fait l'impasse sur son édition 2020, le Saut Hermès doit aussi renoncer à 2021 en raison du Covid-19. Face aux incertitudes de la crise sanitaire, les organisateurs ont en effet préféré se concentrer sur 2022. 

D'après une étude américaine, les chevaux couverts mangent 8% de foin en moins. (Pixabay License)

D'après une étude scientifique américaine réalisée during l'hiver dernier au Wisconsin, les chevaux couverts mangeraient moins de foin que les chevaux sans couverture. La différence est significative. En effet, les spécialistes parlent d'une diminution de 8%.

François Mathy Jr

Cette semaine, Vilamoura organisait l'un des rares Grands Prix 4* de cette année 2020. L'épreuve a été remportée par Bryan Balsiger et le Belge François Mathy Jr a tiré son épingle du jeu en se hissant sur la troisième marche du podium. 

(Photo : Hubside Jumping / Marco Villanti)

L'épidémie de Covid-19 et le confinement ont poussé à l'annulation de nombreux concours, mais aussi à la création de nouveaux formats comme les concours virtuels. Le concept Equi-rider propose quant à lui des affrontements à distance grâce un schéma reproductible dans chaque club et une plateforme de mise en relation. 

Epplejeck 2020
Moncheval.net