Utamaro d'Ecaussines à la retraite

Après une belle carrière sportive, Utamaro d'Ecaussines prend sa retraite à l'âge de 16 ans. L'étalon par Diamant de Semilly et Quidam de Revel se consacrera à présent à l'élevage, ses propriétaires l'ayant confié à Zangersheide pour la prochaine saison de monte. 

Né chez Christophe Ameeuw, Utamaro d'Ecaussines a été acheté à 5 ans par Jan Tops puis a été repéré la même année par son actuel propriétaire, Ludwig Criel. Ce dernier l'a confié au Britannique Joe Clee et le couple a atteint le plus haut niveau en jumping, en participant notamment aux Jeux équestres mondiaux 2014 ou encore au championnat d'Europe 2015. Utamaro a ensuite participé aux mêmes événements avec William Whitaker, avant de rejoindre en 2019 la selle de Niels Bruynseels, avec qui il s'est notamment classé cinquième du Grand Prix GCT de Cascais. 

Utamaro a également remporté la Coupe du monde de Londres en 2018 avec William Whitaker, et a surtout brillé en Coupes des nations en contribuant à plusieurs victoires. 

Sur le site de Zangersheide, Judy-Ann Melchior confie : "Les étalons comme Utamaro d'Ecaussines sont rares et je suis très reconnaissante que Ludwig et Yasmine Criel nous confient leur meilleur.(...) Pendant plusieurs années, Utamaro a été l'un des meilleurs étalons du circuit. Il est exceptionnellement prudent, a beaucoup de sang et déborde de talent. Et la combinaison de Diamant de Semilly et Quidam de Revel est aussi assez intéressante, génétiquement parlant. Nous avons Utamaro dans notre écurie depuis plusieurs semaines maintenant, et nous avons déjà pu tester et congeler son sperme. En vrai fils de Diamant de Semilly, son sperme est de très bonne qualité! J'espère qu'il apportera de la vitesse, du sang, des antérieurs forts et de la sportivité à de nombreuses juments, et j'ai hâte de voir sa première progéniture! "