Les expertises chamboulées par la rhinopneumonie

L'épidémie de rhinopneumonie en cours en Europe secoue non seulement les sports équestres, mais le monde du cheval dans son ensemble. Après la décision prise par la FEI d'annuler toutes les compétitions internationales en mars, la FRBSE a annoncé que tous les rassemblements de chevaux devaient être évités durant cette période.

Les multiples expertises d'étalons prévues au mois de mars sont donc directement concernées. Face à cette situation, les stud-books belges de chevaux de sport ont réagi différemment : 

- le BWP analyse actuellement ses options. A la base, son expertise devait se tenir à Lier, mais le Azelhof a pris la décision d'annuler spontanément tous ses événements en mars pour éviter la propagation de la rhinopneumonie. 

- le sBs renonce quant à lui à son International Selection Show. Les 42 candidats inscrits à l'expertise et ayant d'ores et déjà obtenu un avis vétérinaire favorable recevront une approbation temporaire à la monte pour 2021. Le nombre de saillies n'est cependant pas limité. 

- le Zangersheide a décidé de reporter son expertise à une date ultérieure, lorsque la situation épidémique autour de la rhinopneumonie le permettra.