Le Sunshine Tour forcé à s'interrompre

Le Sunshine Tour faisait partie des quelques concours que la FEI avait autorisé à se poursuivre malgré l'épidémie d'herpèsvirus EHV-1 qui sévit actuellement en Europe. Le site espagnol n'a néanmoins pas été épargné par les contaminations, puisque des symptomes avaient récemment été détectés chez un cheval participant à la compétition.  

Ce cheval a commencé à montrer de la fièvre le 26 février, et a immédiatement été placé en isolement à 2km du terrain de concours. Il a été testé négatif à la piroplasmose et à la rhinopneumonie, mais sa fièvre n'a pas diminué et, quelques jours plus tard, il a commencé à montrer des symptomes neurologiques

Afin de limiter les risques, les organisateur du Sunshine Tour avaient décidé de boucler cette semaine de compétition et de ne pas repartir sur de nouvelles épreuves après le 7 mars. Malheureusement, un deuxième cheval a déclenché des signes neurologiques du EHV-1 à Vejer et la FEI a décidé d'interrompre le concours dès ce vendredi 5 mars. 

"Cette nouvelle d'un deuxième cheval montrant des signes neurologiques signifie qu'il n'y a pas d'autres choix que d'arrêter immédiatement la compétition à Vejer de la Frontera", explique la FEI, qui surveillait de près l'évolution de la situation sanitaire sur place. "Les autorités vétérinaires espagnoles seront sur le site pour préparer les certificats de santé pour les chevaux sur le départ."

A ce jour, on compte neuf chevaux décédés d'une infection au EVH-1. Des cas ont été enregistrés dans six pays : la Belgique, l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Qatar et la Suède. Une infection a également été détectée aux Etats-Unis, mais sans lien apparent avec l'épidémie en cours en Europe.