Hippisme : Black Caviar et Treve plébiscités

C’est ce week-end à Hong-Kong que Black Caviar (Australie) et Treve (France) ont été sacrées « meilleurs chevaux de course de l’année » lors de la « Longines Hong-Kong International Race ». Ce classement est établi sur base des résultats et des points obtenus par les chevaux dans le monde entier durant une période définie ici du 1er janvier au 24 novembre 2013. Les notes sont attribuées par des fonctionnaires de courses et des handicapeurs représentants les cinq continents sous le regard de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques.
Les deux juments ont chacune totalisé 130 points et sont suivies de près par le hongre Américain Dan Wise qui a obtenu 129 points. Black Caviar a brillé notamment lors de sa course éponyme « Black Caviar Lightning Stakes » dans le groupe 1 à Flemington en février. La jument de 7 ans a pris sa retraite invaincue après 25 victoires pour 25 départs dont 15 en groupe 1. Elle a été entraînée par Peter Moody et montée en 2013 par Luke Nolen.
Treve est une pouliche de 3 ans qui s’est illustrée principalement lors d’une brillante victoire dans le groupe 1 lors du « Qatar Prix de l’Arc de Triomphe » à l’hippodrome de Longchamp. Elle appartient désormais à Son Excellence Sheikh Hamad Bin Joaan Al-Thani et est montée soit par Thierry Jarnet soit par Frankie Dettori.