Gilles Pirotte médaillé au championnat du monde

Le week-end dernier, Aszar Kisber en Hongrie accueillait les championnats du monde d'attelage poneys en catégories par quatre, par deux et en solo. Les Allemands ont dominé la compétition en décrochant l'or en individuel dans deux des trois catégories. 

Plusieurs belges étaient également présents, dont Gilles Pirotte qui est reparti avec une médaille de bronze dans la catégorie un poney. Il faisait équipe avec Rubens, qui est âgé de 17 ans et avec qui il avait terminé au pied du podium lors du dernier championnat mondial il y a deux ans. 

Sur la page Facebook de l'équipe belge de meneurs poneys, Gilles Pirotte expliquait : "J'aurais rêvé d'avoir une médaille mais il fallait rester les pieds sur terre car on était les 37 meilleurs participants au monde. C'était donc très difficile d'atteindre le podium mais on est parti en confiance. Le poney était prêt, tout comme l'équipe et moi."

L'épreuve de dressage a encouragé le meneur à y croire, car il y a réalisé sa meilleure reprise et a pris une quatrième place. Il a ensuite connu un marathon un peu plus mitigé, mais qui lui a notamment permis de rester quatrième à l'entame de la maniabilité. Malgré quelques erreurs, il a néanmoins réussi à accéder au podium. "Là, ça a été l'explosion de joie pour mon équipe", confie Gilles Pirotte. "Tous ceux qui me supportent sont venus me sauter dans les bras. Un magnifique moment !"

D'autres meneurs belges figuraient aussi au départ en Hongrie, dont Tinne Bax qui a pris la cinquième place dans la catégorie à quatre poneys. 

Pour les résultats complets, cliquez ici

 

Salon du cheval d'El Jadida