Deux champions de Belgique à Villers-Poterie

C'est dans des conditions difficiles (pluie, vent, boue, froid,...) que se sont disputés les championnats de Belgique d'endurance juniors et des jeunes chevaux de 7 ans, le 30 avril, à Villers-Poterie, dans le Hainaut.

Sur le championnat des 7 ans, c’est au sprint que Liby, monté par Nicolas Willems, a pris l’avantage sur Aboufatmal Apal EwalRaid de Davy Verhaeghe, tandis que Vizir Al Ondrel et Elisa Arnould complétaient le podium en arrivant 2’30 plus tard. Ces trois chevaux tournent à une moyenne générale plus de 19 km/h chacun tandis que le vainqueur réalise une dernière boucle à 25,515 km/h. Liby (Meby x Daby) est un étalon Palomino né chez Mr Dehez (plateau de Herve) et propriété de Dimitri Ernst.

Sur le championnat junior, quatre couples ont maintenu le suspense jusqu’au bout : Morgane Boulanger (Neda de Rendpeine EWalRaid), Laura Lenges (Nasrik de Rendpeine), Juliette Van Hee (Paprika du Barthas), Maud Van Loocke (Eau Noire Tarbil EWalRaid). En enfilant la dernière boucle à 27,342 km/h (!!!), Morgane Boulanger s’est imposée sur le dernier kilomètre à du 19,769 km/h de moyenne devant Maud Van Loocke (19,679) et Juliette Van Hee (19,672).

Le lendemain, 1er mai, était réservé aux épreuves nationales.

D'après communiqué - Retrouvez un article complet dans L'équimag N°82 - Juin 2016