Asmara du Courtisot championne de Belgique des 7 ans

L'Ecurie des Sauvlons organisait ce dimanche 7 mai la 23e édition de son concours d'endurance. En plus de toutes les courses de niveau national (CEN de 20 à 80 kms), le programme, comme l'an dernier, comportait une CEI1* de 90 km qui servait de cadre au championnat de Belgique des chevaux de 7 ans. Douze couples se trouvaient au départ, dont cinq avec des chevaux de 7 ans. Au final, sept couples franchiront la ligne d'arrivée parmi lesquels deux seulement avec des 7 ans : Louna Schuiten avec Asmara du Courtisot (championne) et Freddy Meurrens avec Nibbles KH (vice-champion). 

La course a été remportée par Grace Gilmaire / Eau Noire Cassie à 18,5 km/h de moyenne et 8 minutes d'avance sur Louna Schuiten / Asmara du Courtisot à du 17,5 km/h.

Louna Schuiten signe ainsi un titre de championne et un double podium.

Asmara du Courtisot (Beau Bar x Java) est une jument pur-sang arabe née en France à l'élevage du Courtisot (Aumerval, Pas de Calais) toujours propriété de ses naisseurs, Brigitte et Jean-Pierre Branly. Elle est issue de la lignée Manganate via Djelfor.

Nibbles KH est un hongre issu d'un croisement trakhener-arabe (Paris x Karnaval). Il était déjà sur le podium du championnat de Belgique des 6 ans, l'an dernier, en septembre à Lichtaart.

(D'après communiqué FRBSE)