ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

Ludo Philippaerts (Photo : Christophe Bortels)
Jumping

Près de six ans après avoir raccroché les bottes, Ludo Philippaerts se remet en selle ! Le champion belge refuse de parler d'un retour à proprement parler, mais par contre il entend bien reprendre la compétition. Objectif : prendre du plaisir et améliorer les chevaux pour ses enfants. 

L'état des chevaux saisis chez le marchand d'Ogy. (Crédit : Animaux en Péril ASBL)
Autres

Le procès tant attendu du marchand d'Ogy doit malheureusement être reporté.

Jumping

Alors que plusieurs cavaliers belges s'apprêtent à rejoindre les tournées hivernales du Sud de l'Europe, Nicola Philippaerts et Zoé Conter ont fait un choix différent. Ils passeront en effet leur début d'année aux Etats-Unis, à Wellington, pour participer pendant plusieurs mois au Winter Equestrian Festival. 

(Photo : FEI / Christophe Tanière)
Jumping

Après l'annulation de la série en 2020 à cause du Covid-19, la FEI n'a pas renoncé à la Coupe des nations.

La ponette lors de sa saisie. (Crédit : Facebook 4 Balzanes ASBL)

L'année vient à peine de commencer, mais l'ASBL 4 Balzanes a déjà du intervenir. Cette fois-ci, il s'agit d'une ponette shetland dans la région de Soignies, dans le Hainaut. C'est grâce au post Facebook d'un riverain que l'alerte a été donnée.

Luc Henry et Kassandra van't Roosakker

Cette année équestre 2020 s'est terminée par un événement un peu particulier : la mise aux enchères de la totalité des effectifs de l'élevage Stud Hero. Les différentes ventes ont connu un beau succès, et des montants records ont même été atteints pour certaines juments... 

Le foin lessivé par la pluie perd de ses sucres. (Crédit : Pixabay License)

La récolte du foin est un moment crucial pour les agriculteurs et propriétaires terriens. Pour cause, il faut faucher au bon moment pour avoir le temps de bien faire sécher le foin à l'air libre avant la mise en ballot. Que se passe-t-il d'un point de vue nutritif s'il pleut lors du séchage ?

Quickly de Kreisker et Abdelkebir Ouaddar (Photo : Christophe Bortels)

Absent des terrains de compétition depuis 2017, Quickly de Kreisker est désormais officiellement à la retraite ! Associé à Abdelkebir Ouaddar, il a participé aux plus grandes compétitions et a surtout permis au cavalier marocain de performer au plus haut niveau. 

Mouchy à son arrivée au refuge. (Crédit : Vidéo page Facebook Equi Rêve ASBL)

Une peau suintante, des pieds en babouche, des soucis ostéopathiques, ... Mouchy a été fortement négligé durant les dernières années. Le refuge Equi Rêve ASBL l'a récemment pris en charge afin de lui offrir une seconde chance.

Luc Henry (Photo : Julien Counet)

Après avoir consacré 25 ans à l'élevage de chevaux et avoir bati une solide renommée, le Belge Luc Henry a décidé de passer à autre chose. Il arrêtera ses activités de façon assez inédite en organisant dès ce 18 décembre une série d'enchères en ligne lors desquelles seront mis en vente tous ses chevaux, mais aussi le nom de son élevage, Stud Hero. 

Epplejeck 2020
Moncheval.net