ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

(Photo : FEI)

Le foyer de rhinopneumonie qui s'est déclenché à Valence fin février s'avère dévastateur, et pas seulement sur le site du concours espagnol. Les cas de rhinpneumonie se sont en effet propagés à d'autres pays d'Europe, et la FEI parle déjà de cette épidémie de EHV-1 comme la plus grave sur le continent depuis des décennies. 

Centre équestre des Lacs de l’Eau d’Heure

Le site des Lacs de l’Eau d’Heure, propriété et domaine public de la Région wallonne, s’étend sur plus ou moins 1.800 ha dont 600 ha de plans d’eau, 600 ha de bois et 600 ha de prairies. Cet ensemble constitue un gisement touristique de première qualité en Wallonie. Il s’agit de la plus grande base de loisirs wallonne où l’on peut pratiquer de nombreuses activités liées à la ressource aquatique mais aussi à la nature, à la forêt et au cadre rural.

Un cheval dominant sera-t-il plus facilement en surpoids? (Crédit : Pixabay License)

Des chercheurs britanniques ont observé des chevaux se nourrissant en groupe afin de déterminer si la dominance a un impact sur la prise de poids. Qui des dominés ou des dominants possèdent généralement le plus grand score corporel? Les résultats peuvent être surprenants.

L'état du terrain lors de la saisie. (Crédit : Animaux en Péril)

Les associations de protection animale ont à nouveau dû venir en aide à des chevaux. Cette fois-ci, il s'agit de trois chevaux détenus dans une prairie ressemblant à un dépotoir en région liégeoise. Face à l'aide, le propriétaire a fait acte d'abandon volontaire de ses animaux.

Grâce à un partenariat, la clinique équine Equitom va étendre ses activités à de nouveaux pays et régions. 

Muranas Nader (Photo : Glenn Jacobs)

Muranas Nader, un produit de l'élevage belge Jadem Arabians, a remporté le championnat des jeunes poulains à l'occasion du Festival Katara Arabian Horse ce week-end. Il était le seul candidat européen présent dans cette nouvelle compétition organisée au Qatar. 

Les pompiers ont été nombreux à venir en aide à ce cheval. (Crédit : page Facebook de ZVBW)

Avec les récentes intempéries, les prairies sont mises à rude épreuve. Et pour cause, les pompiers de la zone-est du Brabant flamand ont réalisé un impressionant sauvetage sur un cheval tombé dans une cavité suite à un affaissement de terrain.

Le poney négligé pris en charge par 4 Balzanes ASBL. (Crédit : 4 Balzanes ASBL)

Ces derniers mois, les saisies s'enchaînent pour les associations de protection animale. Cette fois-ci, il s'agit d'un poney shetland qui était hébergé dans une prairie de Thieusies, dans le Hainaut. Le refuge pour équidés 4 Balzanes ASBL l'a pris en charge.

Très contagieux, l'HVE 1 et 4 ne sont pas à prendre à la légère. (Crédit : Pixabay License)

Ces derniers jours, de nombreux cas de rhino-pneumonie (en particulier les virus HVE 1 et 4) ont été déclarés en Belgique. D'après Equi Focus Point Belgium, les cas se situent dans les Provinces de Liège, du Luxembourg, de Flandre Orientale et de Flandre Occidentale.

L'état de détention des chevaux à Sprimont. (Crédit : Animaux en Péril asbl)

Les saisies sont malheureusement trop nombreuses cet hiver. Cette fois-ci, il s'agit de deux poulinières suitées. Equipée d'un abri très sommaire, recouvert de crottins, la prairie ne contient que peu de nourriture pour ces chevaux qui manquent clairement de soins. Les chevaux ont été saisis par les ASBL Animaux en Péril et Help Animals.

Arena Saddles
Moncheval.net