ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

En cette période de crise, les Présidents de la FRBSE, la LEWB et Paardensport Vlaanderen s'adressent au secteur équestre belge. 

Elite peu de temps après sa naissance. (Crédit : Le Rêve d'Aby)

Une belle pouliche a pointé le bout de son nez au Rêve d'Aby cette semaine. Sa mère avait été saisie en mai 2019 suite à d'importantes négligences dans la région de Fleurus. En effet, huit chevaux étaient laissés sans soins sur un terrain vague. 

Le secteur équestre n'est pas épargné par les conséquences de l'actuelle crise sanitaire. Privés de la plupart de leurs activités rémunératrices, les centres équestres et poney clubs sont parmi les plus touchés, c'est pourquoi la LEWB a lancé un appel à la solidarité pour soutenir ces structures. 

(Photo : FEI)

En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont décidé de reporter ceux-ci à l'été 2021. Une solution soulignée par l'ensemble du monde sportif, mais qui aura néanmoins des répercussions sur les différents calendriers. La FEI va notamment devoir trouver des solutions pour divers championnats d'Europe qui étaient prévus à cette période en 2021. 

Certains chevaux doivent éviter à tout prix l'herbe printanière. (Crédit : Pixabay License)

Les prés commencent à avoir bonne mine et l'envie peut être très tentante de déjà y lâcher votre ou vos protégé(s)... Mais de nombreuses mises en garde sont à prendre en compte afin de ne pas compromettre la santé des chevaux.

Certains modes de distribution du foin génèrent de la frustration. (Crédit : Pixabay License)

On ne le répètera jamais assez, le foin est essentiel au cheval. Cette fois-ci une étude met en lien la consommation de fourrage avec le bien-être des chevaux vivant en écurie. Il existe différents modes de distribution, et certains génèrent plus de bien-être que d'autres.

Ingmar De Vos (Photo d'archive FEI)

L'épidémie de Covid-19 touche à présent le monde entier, et par conséquent l'ensemble du secteur équestre. Face au report des Jeux olympiques de Tokyo et à l'annulation de nombreux concours, la Fédération Equestre Internationale a annoncé la mise en place de groupes de travail pour évaluer l'impact de la pandémie sur son calendrier international. 

Prévu entre fin mai et début juin, le CHIO d'Aix-la-Chapelle sera reporté en raison de l'épidémie de Covid-19. 

L'association de chevaux et de moutons est un atout pour votre pré. (Crédit : Pixabay License)

La cohabitation entre différentes espèces est généralement une bonne chose pour votre prairie. Mais est-ce que les animaux vont être épanouis dans cette cohabitation? C'est ce qu'a étudié une équipe de chercheurs polonais.

Le stade équestre de Tokyo était d'ores et déjà prêt (Photo : FEI)

La rumeur circulait depuis quelques jours, elle est à présent confirmée : en raison de l'épidémie de coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront reportés en 2021. Les dates n'ont pas encore été fixées mais plusieurs acteurs du monde équestre belge ont déjà réagi à la nouvelle... 

Moncheval.net