ACTUALITÉ SPORTS ÉQUESTRES

Actualité cheval

Il existe des différences en fonction de la race. (Crédit : Pixabay License)

D'après une récente étude, la réponse serait positive. Le poulinage sera bien influencé par la taille de la jument. 23 juments de diverses races ont été étudiées avant et pendant le poulinage afin de tirer ces conclusions intéressantes.

Kurt et sa mère porteuse. (Crédit : Revive & Restore)

Kurt est un adorable poulain à l'apparence peu commune. En effet, il est bien loin du physique de sa mère porteuse car il s'agit d'un cheval de Przewalski. Il est né grâce à l'ADN de Kuporovic, un étalon décédé en 1998. Il s'agit du premier cheval de Przewalski clôné.

(Photo : FEI/Yusuke Nakanishi)

La FEI a annoncé qu'elle allait débloquer près de 3 millions d'euros pour soutenir des projets de développement mais aussi aider les fédérations équestres nationales au travers d'un fonds spécial de secours pour les entitées les plus touchées par la pandémie de Covid-19. 

Une jument a été retrouvée mutilée dans sa prairie. (Crédit : Pixabay License)

Les chevaux sont la cible de violences mutilations depuis plusieurs mois en France. Ce phénomène inquiète bien entendu tous les propriétaires. Un cas de mutilation a eu lieu récemment dans le Val de l'Escaut, en Belgique. Une jument a été mutilée et a heureusement pu être amenée à la clinique vétérinaire de Gand où elle est prise en charge.

(Photo : Stefano Grasso/LGCT)

Particulièrement attentive au bien-être des chevaux, la Suisse adopte souvent des mesures pionnières dans ce domaine. Après avoir notamment interdit la rollkür et le rasage des vibrisses il y a quelques années, elle vient de mettre en place un "Happy Horse Award" récompensant les meilleurs comportements en concours lors de la détente au paddock. 

(Photo : Léquimag)

Après avoir dans un premier temps reporté leur événement du printemps à la mi-novembre, les organisateurs du Wallonie Equestre Event ont dû se résoudre à annuler son édition 2020. En cause : l'épidémie de Covid-19 et ses nombreuses incertitudes. 

Le port du masque est élargi, mais n'est pas obligatoire à cheval (Photo : Christophe Bortels)

Etant donné la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 en Belgique, le Conseil national de sécurité a pris de nouvelles mesures ces 23 et 27 juillet. Plusieurs d'entre elles concernent directement la pratique de l'équitation, mais aussi les concours et l'organisation d'événements. 

Le traditionnel concours d'élevage de l'AHECS à Ghlin n'aura pas lieu cette année. 

Un cheval ne se couchant pas la nuit manquera de sommeil réparateur. (Pixabay License)

Des scientifiques anglais se sont intéressés au sommeil des chevaux. Ils ont enregistré le sommeil nocturne des chevaux afin d'évaluer si les modes de sommeil pouvaient être un indicateur précoce d'un problème de santé.

Les deux plateformes de streaming vont s'unir pour offrir une offre combinée. 

www.stageequestre.be