Une première réussie pour Thy-le-Château

David Permentier et El Majied de Alborada (Crédit photo : L'équimag)
Kurt Sterckx et Chimco, Maaike Mafranckx et JJ Electra et Sophie Kerkhove et Jordin en arrière plan (Crédit photo : L'équimag)
Liesje Deneyer et Nubay Kossack et Stefan De Brouwere et Nathan (Crédit photo : L'équimag)

La saison d'endurance a débuté dimanche à Thy-le-Château qui effectuait par la même occasion son entrée dans le calendrier national de la discipline. Pour cette première, près de soixante cavaliers avaient répondu à l'invitation de Grâce Gilmaire et Jacques Sabeau.

Les cavaliers de la Vlaamse Liga Paardensport (VLP) étaient nombreux au départ des cinq courses du jours (20, 30, 40, 60 et 80 km). Des chevaux prêts plus tôt grâce à un hiver plus clément dans le Nord de la Belgique était l'un des arguments avancés sur place pour expliquer leur présence massive et appréciée.

"Une soixantaine de concurrents, c'est tout à fait correct pour une première organisation et pour la première course de l'année", soulignait Jacques Sabeau qui a organisé la journée au départ du manège Bel Horizon. "Cela faisait plusieurs années que nous pensions organiser une course. Nous avons demandé les autorisations nécessaires aux communes de Walcourt et de Ham-sur-Heure et cela s'est bien passé. La commune de Walcourt a même offert les coupes aux lauréats !"

DAVID PERMENTIER S'IMPOSE

Sur le parcours, annoncé technique, plusieurs couples ont réussi à se mettre en évidence. Ce fut notamment le cas de David Permentier qui s'est imposé sur la course de 80 km en compagnie d'El Majied de Alborada... qui n'est autre que l'ancien cheval d'Hubert Janssen, décédé en septembre dernier. Le cavalier de Tamise s'est imposé devant Stefan De Brouwere (Nathan) et Manon Baijot (Eliott Za).

Dans la catégorie 60 km, aucun des quatre couples engagés n'a achevé l'épreuve. Dans la catégorie 40 km, la victoire est revenue à Christelle Staveaux et Djawad devant Cécile Dagnelie (Rock du Trou Perdu) et Maureen Cuisenaire (Farouk), respectivement deuxième et troisième.

A BIERBEEK LES 21 ET 22 MARS

Kurt Sterckx (Chimco) s'est quant à lui imposé à l'issue de la course de 30 km. Le cavalier de Haasrode a devancé Sophie Kerkhove (Jordin) et Greet Buyse (Zamir).

Enfin, c'est Céline Saignard (Nice Gold) qui a remporté la 20 km devant Camille Gerard (Athos) et Clémentine Truffet (El Zarah Bint Mistral).

A noter que le deuxième rendez-vous de la saison se déroulera ces samedi 21 et dimanche 22 mars à Bierbeek avec, au programme, les premières épreuves internationales belges de l'année.

Plus d'informations sur cette première course de Thy-le-Château dans L'équimag N°73 - Avril 2015