Une épidémie de rhinopneumonie secoue le monde équestre

Le foyer de rhinopneumonie qui s'est déclenché à Valence fin février s'avère dévastateur, et pas seulement sur le site du concours espagnol. Les cas de rhinopneumonie se sont en effet propagés à d'autres pays d'Europe, et la FEI parle déjà de cette épidémie de EHV-1 comme la plus grave sur le continent depuis des décennies.
L'épidémie de rhinopneumonie liée à l'herpès virus équin EHV-1 qui s'est déclarée il y a quelques jours au CES Tour de Valence prend une ampleur qui évolue du préoccupant au tragique. Selon un communiqué de la FEI, quatre chevaux seraient en effet morst à Valence ce week-end. Et ce n'est pas tout : 84 équidés présentent des signes cliniques et sont traités sur le site par une vingtaine de vétérinaires, alors que onze autres ont été emmenés dans des cliniques équines espagnoles.
La FEI a aussi commandé ces derniers jours des boxes supplémentaires afin de séparer les chevaux malades de ceux qui sont sains. Une vingtaine de boxe sera aussi fournie à la clinique équine de Valence pour l'aider à affronter cette épidémie. La Fédération française d'équitation et la FEI se sont également coordonnées pour fournir des matelas de support pour aider les chevaux à se tenir debout. La Suisse, quant à elle, a envoyé des filets de sauvetage et des harnais d'urgence, alors que les fédérations allemandes et française fournissent également des vétérinaires.
Malheureusement, cette épidémie de rhinopneumonie est loin de se limiter à Valence. Des contaminations au EHV-1 ont été confirmées en France, en Allemagne ou encore en Belgique. Certains des chevaux touchés en Belgique étaient par ailleurs présents au CES Tour de Valence. "Nous restons préoccupés par le fait que certains chevaux malades et/ou en contact avec des équidés atteints ont quitté Valence avant que le site soit fermé, et qu'ils aient répandu le virus", précise la FEI dans son communiqué.
INTERRUPTIONS DES CONCOURS
Pour éviter que l'épidémie de rhinopneumonie se répande, ces chevaux ont été interdits de concours provisoirement et la FEI s'assure que les fédérations nationales prennent le relais au niveau de l'information des cavaliers, et de l'isolement et du suivi des chevaux concernés.
La Fédération équestre internationale continue à surveiller de près la situation, et a décidé d'interrompre les compétitions internationales dans toutes les disciplines jusqu'au 28 mars au moins. Cette mesure concerne 10 pays d'Europe : la France, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, l'Italie, l'Autriche, la Pologne, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Slovaquie. Afin d'éviter d'importants déplacements de chevaux, les tournées en cours à Vilamoura, Vejer, San Giovanni in Marignano ou encore Gorla Minore pourront se poursuivre mais en vase clos, avec de strictes mesures sanitaires.
Certains pays ou organisateurs avaient déjà pris des mesures avant même cette décision de la FEI. En France, la fédération nationale et la SHF avaient en effet décidé rapidement d'interrompre toutes les manifestations équestres jusqu'au 28 mars. En Espagne, les organisateurs du MET d'Oliva ont quant à eux annulé leur tournée prévue durant le mois de mars.
En Belgique, certains organisateurs comme le Sentower Park à Opglabbeek et le Azelhof à Lier ont suspendu d'eux-mêmes leurs événements prévus dans les prochaines semaines. La FRBSE a aussi lancé un appel à la vigilance et listé une série de recommandations à suivre par les cavaliers et propriétaires de chevaux.
Mise à jour 02/03 : en concertation avec les ligues régionales, la FRBSE a pris la mesure d'annuler/reporter les entrainements, ventes aux enchères et autres rassemblements de chevaux. "Tout transport non-essentiel de chevaux est donc fortement déconseillé", signale la Fédération. "La LEWB et Paardenspot Vlaanderen demandent à leurs clubs affiliés de fermer leurs portes aux chevaux et aux athlètes des autres "bulles"."
La FRBSE recommande par ailleurs de faire vacciner les chevaux, et de vérifier leur température régulièrement.