Un restaurant mobile tiré par des chevaux !

(Crédit photo : Collection privée)
(Crédit photo : Collection privée)

En 2014, Laetitia Deprelle et Joffrey Guyaux ont lancé le premier restaurant hippomobile de Belgique. Le principe est simple : savourer une délicieuse fondue à bord d’un chariot tiré par des chevaux de trait en province de Luxembourg.

Aujourd’hui, le chariot à fondue, qui devait fonctionner quatre ou cinq fois par mois tout au plus, rencontre un franc succès à Porcheresse. Ardenne Trait Gourmande, c’est le nom de "l'établissement", a d’ailleurs remporté le prix Tourisme et Innovation 2014, décerné par la Fédération Touristique du Luxembourg belge.

Pour Laetitia, c’est avant tout la passion pour les chevaux qui l’a guidée jusque là. Elle met d’ailleurs un point d’honneur sur les soins et l’entraînement de ses chevaux. "Nous ne nous contentons pas de les sortir pour les attacher au chariot", explique-t-elle. "Nous sommes avant tout amoureux de nos chevaux et nous devons nous occuper d’eux si nous voulons qu’ils nous le rendent bien."

EN TOUTES SAISONS

Au-delà de la restauration et du tourisme, le chariot à fondue veut aussi sensibiliser les personnes au monde équestre. Il permet de nouer des liens avec les chevaux de traits, tous plus attachants les uns que les autres.

En proposant des produits locaux et artisanaux qui proviennent d’un périmètre de maximum 12 kilomètres, la consommation responsable est aussi mise en avant. Les chariots peuvent accueillir jusqu’à douze personnes et sont aussi équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Différents circuits de trois heures trente sont proposés au départ de Porcheresse. Ardenne Trait Gourmande propose ses services en toutes saisons, tant à midi qu'en soirée. En hiver, les chariots se ferment et sont équipés de lampes et de chauffage.

Rendez-vous dans L'équimag N°72 - Mars 2015 pour un portrait complet d'Ardenne Trait Gourmande

Pour plus d’informations, cliquez ici

À la recherche d’un manège près de chez vous ?