Un franc succès pour Equigala

La soirée Equigala 2019 au Docks Dôme de Bruxelles (Crédit photo : Léquimag)
La soirée Equigala 2019 au Docks Dôme de Bruxelles (Crédit photo : Léquimag)

La première édition d'Equigala s'est déroulée le mardi 22 janvier au Docks Dôme de Bruxelles. Près de 800 personnes ont participé à une soirée haute en couleur et pleinement réussie. L'occasion idéale pour la Fédération Royale Belge des Sports Equestres de mettre en valeur les cavaliers et meneurs qui ont brillé en 2018.

Organisée par Stephan Detry, Ludo Philippaerts et Wim Maenhaut, soutenue par la Fédération Royale Belge des Sports Equestres et animée par Ophélie Fontana et Stefaan Lammens, la soirée Equigala a réussi sont baptême du feu le 22 janvier dernier dans les installations du Docks Dôme de Bruxelles.

On peut déjà parler d'un sans-faute pour cette première édition qui restera certainement dans les annales comme une franche réussite. Tout avait en effet été parfaitement pensé et soigné, de l'accueil à la décoration des lieux, du repas à la présentation, de l'animation à la remise des prix !

Près de 800 personnes issues du milieu équestre figuraient au sein d'une belle assistance. Tous étaient venus participer à cette fête nationales des sports équestres et assister à la remise des prix de la FRBSE. Lors de celle-ci, on retiendra notamment la victoire de Bernard Fonck dans le prix Equistar (la performance de l'année), la plus grande récompense de la soirée.

Outre le reining, le jumping mais aussi l'attelage ont été plébiscités. Espérons qu'à l'avenir on puisse également retrouver le complet, le dressage, l'endurance et le para-dressage parmi les différents lauréats.

 

LE PALMARES COMPLET

Espoir de l'année : Simon Morssinkhof - 18/02/2000 - Lommel - Saut d’obstacles

Champion belge en Juniors, champion d'Europe Junior avec l’équipe belge aux Championnats d'Europe à Fontainebleau, médaille de bronze aux Championnats d'Europe juniors à Fontainebleau, médaille d'argent avec l'équipe européenne aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, septième en individuel aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires.

Équipe de l'année : équipe de saut d’obstacles vainqueurs de la finale de la Coupe des Nations à Barcelone

Chef d'équipe: Peter Weinberg. Cavaliers : Niels Bruynseels - Pieter Devos - Nicola Philippaerts - Wilm Vermeir - Jos Verlooy

Trophée Equibel : Edouard Simonet - 05/09/1989 - Neerpelt - Attelage

Bronze par équipe et bronze en individuel aux Jeux équestres Mondiaux à Tryon.

Athlète de l'année : Niels Bruynseels - 05/12/1983 - Bonheiden - Saut d’obstacles

Vainqueur du Grand Prix Rolex à Hertogenbosch, vainqueur du Grand Prix Rolex à Knokke, vainqueur du Grand Prix à Waregem, membre de l'équipe qui a remporté la finale de la Coupe des Nations Longines FEI à Barcelone.

Cheval de l'année : Harley vd Bisschop - BWP - Dulf vd Bishop x Coronado - Saut d'obstacles

Eleveur: Tom De Craene. Propriétaire: Team Philippaerts & Ben Beevers (propriétaires en 2018, vendus fin 2018 à Bertram Allen)

Membre de l'équipe qui a remporté la finale de la Coupe des Nations Longines FEI à Barcelone avec deux parcours sans faute, vainqueur du Grand Prix Global Champions Tour à Cascais, Estoril, deuxième place du Grand Prix du Global Champions Tour à Madrid.

Performance de l'année - Equistar : Bernard Fonck - 20/05/1971 - Herentals - Reining

Or en individuel et argent par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux à Tryon.