Un deuxième Grand Prix de Wallonie pour Timoko ?

Timoko et Jos Verbeeck dans le Grand Prix de Wallonie 2013 (Crédit photo : www.lamia.biz)

L'Hippodrome de Wallonie, à Ghlin, vivra sa journée la plus importante de l'année, ce dimanche, celle du Grand Prix de Wallonie ! Un grand moment en perspective avec, en point d'orgue, la seule course de groupe 1 organisée sur le sol belge.

L’Hippodrome de Wallonie ne faillit pas à sa réputation et accueille ce 10 août à Ghlin les plus grands cracks du trot et les plus grands drivers. Tous seront réunis pour participer à une journée pleine d’émotions dont le Grand Prix de Wallonie sera le point d’orgue : une course de trot attelé de 2.300m.

Créé en 2000 avec une allocation de 8.625 euros, cette course est aujourd’hui dotée de 150.000 euros de prize-money et est la seule course de groupe I en Belgique. Cette allocation est également la plus importante distribuée en course dans tous les pays européens, exception faite de la France, la Grande Bretagne et la Suède. Exceptionnel !

Mais cette course ne sera pas la seule de la journée, d’autres rendez-vous hippiques sont au programme avec des courses de trot attelé et du trot monté. Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir le cheval sous toutes ses facettes au travers des courses évidemment mais également au travers des différents spectacles équestres.

Quant aux enfants, ils trouveront aussi leur bonheur dans les diverses animations (gratuites) proposées tout au long de la journée... en bref tous les ingrédients sont réunis pour passer une journée inoubliable !

GRAND PRIX DE WALLONIE : TIMOKO FAVORI

Comme chaque année, groupe 1 oblige, le Grand Prix de Wallonie opposera les meilleurs cracks du trot actuel. Son édition 2013 avait accouché d'une semi-surprise avec l'élimination de Ready Cash – victorieux en 2012, détenteur du record de la course (1.10.4) et principal candidat à sa propre succession – couplée à la victoire de Timoko.

Ce dernier était drivé de main de maître par le Belge Jos Verbeeck qui remportait alors son deuxième Grand Prix de Wallonie. Demain, il enfilera cette fois le costume de favori de cette édition 2014 sous la conduite, désormais, du Suédois Bjorn Goop.

A 7 ans, Timoko est considéré comme le meilleur cheval évoluant actuellement sur le sol européen. Il affiche plus de 2.700.000 euros de gains ! Lors de sa dernière course, il a toutefois été battu par Roi du Lupin... qu'il retrouvera sur sa route, dimanche. Ce dernier est l'un des principaux outsiders de cette édition 2014.

Neuf chevaux se trouveront au départ du Grand Prix de Wallonie ce dimanche sur le coup de 16h05 : 5 chevaux français, 3 italiens et 1 suédois. Pas de chevaux belges mais bien trois drivers belges : Jos Verbeeck, déjà lauréat de l'épreuve à deux reprises, sera associé à Deuxième Picsous, Christophe Martens à Olmo Holz et Rik Depuydt à Onyx d'Em.

INFORMATIONS

Entrée : 7 euros
Parking : 3 euros
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 16 ans.

(d'après dossier de presse)