Un cheval de Przewalski clôné

Kurt et sa mère porteuse. (Crédit : Revive & Restore)
Kurt et sa mère porteuse. (Crédit : Revive & Restore)

Kurt est un adorable poulain à l'apparence peu commune. En effet, il est bien loin du physique de sa mère porteuse car il s'agit d'un cheval de Przewalski. Il est né grâce à l'ADN de Kuporovic, un étalon décédé en 1998. Il s'agit du premier cheval de Przewalski clôné.

Un cheval de Przewalski clôné. C'est au Texas que Kurt a récemment vu le jour. Ce poulain est le premier clône issu de cette espèce en voie de disparition. C'est une grande avancée scientifique dans le programme de préservation du cheval de Przewalski. Son modèle "original" était un étalon né en 1975 en Grande-Bretagne et décédé en 1998. Son ADN a été conservée depuis à San Diego, aux Etats-Unis.

AUGMENTER LA DIVERSITE GENETIQUE

Kuporovic n'est pas le seul individu concerné, ceci pourrait donc permettre de varier la diversité génétique de ces chevaux sauvages.

Une fois adulte, Kurt rejoindra le parc animalier de San Diego afin d'y avoir son harem. Actuellement, les chevaux de Przewalski sont environ 2.000 invidivus, mais ne descendent que de 12 chevaux différents qui avaient été sauvés de l'extinction in-extremis.

Epplejeck 2020
www.stageequestre.be