Un calendrier 2021 bien rempli pour le jumping belge !

Alors que 2020 n'est pas encore terminée et que l'épidémie de Covid-19 limite toujours les événements, la FRBSE a révélé un calendrier de jumping 2021 particulièrement riche ! Celui-ci prévoit pas moins de 562 journées de compétitions, et plusieurs nouveaux CSI en Wallonie.
Après une année 2020 bouleversée par le Covid-19, les cavaliers de jumping belges devraient avoir de quoi se consoler en 2021. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les incertitudes liées à la pandémie n'ont pas refroidi les organisateurs, au contraire! L'hiver sera marqué par plusieurs CSI 2* à Opglabbeek et Lier, alors que la saison devrait débuter mi-mars par un CSN Gold et une étape de la Botte d'Or à Opglabbeek, ainsi qu'un CSN Silver à Turnhout.
Parmi les 562 journées de compétitions de jumping prévues en 2021, on retrouve notamment :
- plusieurs jumpings internationaux en Wallonie, dont pas moins de trois dates à Ghlin et deux à Bornival. De quoi réjouir les cavaliers qui avaient particulièrement apprécié la première édition du CSI de Bornival cette année ! Le Jumping de Liège sera à nouveau au programme et affichera 4*, et de nouvelles organisations s'ajouteront à Courrière et Welkenraedt.
- encore de nombreux CSI en Flandre, dont le retour d'un jumping 3* à Lummen qui était initialement programmé en 2020. Des CSI 5* sont à nouveau prévus à Knokke, Bruxelles et Malines.
- un championnat de Belgique seniors à Lanaken, comme d'habitude en parallèle des championnats du monde des jeunes chevaux de jumping.
- 3 CSIO pour les jeunes cavaliers à Lier et Opglabbeek, qui accueillera deux concours dont la finale mondiale.
- 14 étapes du cycle classique et une qualification à Gesves pour les jeunes chevaux, soit 5 concours de plus qu'en 2020. L'objectif est de permettre à plus de participants de prendre part au circuit, qui a connu un beau succès la saison dernière. L'année 2021 marquera le retour de la délocalisation du championnat de Belgique des 7 ans. Celui-ci aura lieu en marge d'un CSI 4* à Opglabbeek (une nouveauté). Les autres catégories d'âge, quant à elles, dérouleront toujours leurs championnats à Gesves.
- 27 CSN Gold, contre 21 en 2020. Deux nouveaux organisateurs s'ajoutent à la liste : Courrière et JV Horses à Wuustwezel.
- 15 étapes de la Botte d'Or, plus une finale, soit 2 concours de plus que durant l'année 2020. La finale se déroulera à Grote Brogel.
- 26 concours Silver et Classic Tour au niveau communautaire. Le Classic Tour débutera mi-avril à Gesves et onze étapes sont prévues. A noter que la Commission LEWB de jumping prévoit toujours d'organiser les finales 2020 de ce circuit et de l'Arena Pony Trophy. Elles étaient d'abord prévues au Jumping de Liège, puis à Welkenraedt, mais les deux événements ont finalement été annulés à cause du Covid-19. Si la situation sanitaire le permet, les finales devraient se tenir en 2021 à Welkenraedt mais la date sera seulement annoncée dans le courant du mois de janvier.
Retrouvez ici le calendrier belge de saut d'obstacles 2021
Source : equibel