Un appel à la solidarité pour le secteur équestre

Le secteur équestre n'est pas épargné par les conséquences de l'actuelle crise sanitaire. Privés de la plupart de leurs activités rémunératrices, les centres équestres et poney clubs sont parmi les plus touchés, c'est pourquoi la LEWB a lancé un appel à la solidarité pour soutenir ces structures. 

Comme beaucoup d'autres, le secteur équestre a dû strictement réduire ses activités depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Si les soins vitaux aux chevaux restent possibles, il n'est plus question d'organiser des stages, compétitions ou même des leçons, et ce au minimum jusqu'au 19 avril. Ces interdictions touchent de plein fouet les centres équestres, qui se retrouvent privés de précieuses rentrées d'argent mais doivent continuer en parallèle à payer de nombreux frais liés à leurs installations, à l'entretien de leur cavalerie, à leur personnel, etc. 

Jusqu'à présent, les centres équestres ne peuvent compter sur aucune aide financière du gouvernement. "La LEWB a entrepris plusieurs démarches auprès des autorités politiques, mais malheureusement avec peu de résultats actuellement", souligne la Ligue dans un communiqué. "Nous comprenons bien que la priorité va évidemment à la gestion sanitaire de cette crise et que les secteurs en première ligne doivent recevoir toute l’attention et le soutien nécessaires en ces temps difficiles. Nous aimerions cependant ne pas être oubliés."

En l'attente d'un éventuel soutien des autorités, la LEWB a décidé de lancer une campagne de solidarité pour mobiliser le secteur équestre. Une page Facebook a été créée pour relayer et partager différentes informations et initiatives dans ce domaine. 

La Ligue a par ailleurs souligné que chacun pouvait faire un petit geste pour aider son club, notamment : 

  • Parrainer un poney/cheval
  • Continuer à verser le montant que l'on paye habituellement pour les leçons et éviter des demandes de remboursement difficiles à honorer
  • Suggérer au moniteur de donner des cours théoriques en ligne à la place des leçons pratiques
  • Faire des dons qui pourront être utilisés comme bons plus tard lors d’une prochaine activité
  • Demander quels sont les besoins principaux du club et faire des dons en nature
  • Organiser des collectes de fonds
  • Signer des pétitions pour demander, par exemple, une intervention de nos gouvernants
  • Collaborer avec des artistes pour vendre des œuvres au profit du club

N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook et à communiquer vos bonnes idées pour soutenir les centres équestres. Ceux-ci jouent en effet un rôle vital dans le monde équestre en permettant à chacun de découvrir les joies de l'équitation, ou encore de progresser et s'épanouir dans ce sport ! 

Moncheval.net