Trois médailles d'argent pour la Belgique à Fontainebleau

Laura Lenges, ici à Mont-le-Soie avec Djella de Rendpeine Ewalraid (Crédit photo : L'équimag)
Laura Lenges, ici à Mont-le-Soie avec Djella de Rendpeine Ewalraid (Crédit photo : L'équimag)

Composée de dix-neuf couples, une belle délégation belge s'est présentée à Fontainebleau en fin de semaine dernière afin d'y participer à l'un des derniers rendez-vous importants de la saison d'endurance. Deux Coupes des nations figuraient notamment au programme de la compétition et la Belgique s'y est joliment illustrée.

Vendredi, les seniors ont montré la voie à suivre en terminant la Coupe des nations en deuxième position derrière la France, intouchable à domicile. S'il convient de signaler que trois nations seulement alignaient une équipe dans cette CEIO 3 étoiles (160 km), cela n'enlève rien aux mérites de nos compatriotes. Un petit tour du côté des statistiques de la course - 51 cavaliers au départ et seulement 18 à l'arrivée - démontre en effet qu'il s'agit bien d'une bonne performance collective signée par Morgane Boulanger (Priam des Roches EWalRaid), Raoul Ronsmans (JJ Elektra) et Peter Bastijns (Shetan Al Ondrel EWalRaid), respectivement seizième, dix-septième et dix-huitième.

LES JUNIORS COMME LES SENIORS

Le lendemain, samedi, ce sont les juniors (120 km) qui ont imité leurs aînés avec une médaille d'or pour la France et une médaille d'argent pour la Belgique. Les Pays-Bas prenaient la troisième place. Raphaël Van Cauter a frôlé l'exploit en franchissant la ligne d’arrivée en tête à du 20,50 km/h mais Hilal S n'a hélas pas satisfait au contrôle vétérinaire final.

La deuxième place de la Belgique a été assurée par Maud Van Loocke (Eau Noire Tarbil EWalRaid), Laura Lenges (Nasrik de Rendpeine) et Olivia Antoine (Keira de Presle) qui terminaient respectivement douzième, treizième et quatorzième. Dix-septième, Romane Yernaux (Reyhane de Beaulieu) assurait derrière à du 16,20 km/h.

L'ARGENT EN INDIVIDUEL

Enfin, la compétition à Fontainebleau s'est achevé avec une troisième médaille d'argent pour la Belgique. Celle-ci était à mettre à l'actif de Robin Bouton et Hill’s Obiwan au terme de la CEI 1 étoile (90 km). Sur les dix-neuf couples belges engagés tout au long du week-end en France, douze ont connu la réussite. Une belle moyenne !

Pour les résultats complets, cliquez ici

(avec communiqué)

Epplejeck 2020
Moncheval.net