Trois chevaux abandonnés en région liégeoise

L'état du terrain lors de la saisie. (Crédit : Animaux en Péril)

Les associations de protection animale ont à nouveau dû venir en aide à des chevaux. Cette fois-ci, il s'agit de trois chevaux détenus dans une prairie ressemblant à un dépotoir en région liégeoise. Face à l'aide, le propriétaire a fait acte d'abandon volontaire de ses animaux.

Trois chevaux abandonnés en région liégeoise. Un terrain jonché de détritus, de bidons d'huile et de palettes, voilà le lieu de vie de trois équidés dans la Province de Liège. Le Rêve d'Aby, Animaux en Péril et Animal sans Toi...t se sont rendus sur place afin de leur venir en aide. C'est suite à des plaintes des riverains que les autorités locales ont réalisé une visite de contrôle qui s'est avérée plus que nécessaire. La saisie des animaux a été rapidement ordonnée par les autorités.

Des conditions de vie dangereuses

En dehors de l'état très boueux et sale de la prairie, les chevaux devaient vivre au milieu des déchets dont certaines étaient potentiellement tranchants. Le terrain disposait bien d'un abri, mais celui-ci menaçait de s'effondrer à tout moment, rendant son utilisation très dangereuse, surtout avec de si grands animaux. Bien que le propriétaire ait fait acte d'abandon volontaire de ses animaux, il n'aurait apparemment pas facilité la saisie, niant la négligence envers ses animaux. "Au vu de l’état sanitaire des équidés, il est clair que ceux-ci n’ont pas bénéficié de soins vétérinaires depuis fort longtemps. Les sabots recourbés « en babouches » de l'un d'entre eux révèlent une absence totale de soins des pieds. Celui-ci a peine à mettre un pied devant l’autre. La preuve en est qu’il s’est directement couché, une fois embarqué dans le van du refuge d’Animal sans toi…t. Un autre cheval a énormément de difficultés à se déplacer en raison de ce qui semble être une fracture de la hanche. L'animal boite, traîne la jambe derrière lui et manque de tomber à plusieurs reprises lorsqu’il tente de rejoindre le van d’Animaux en Péril", explique l'association Animaux en Péril dans son communiqué de presse.

Grâce à l'abandon volontaire du propriétaire des équidés, ces derniers sont désormais la propriété des différents refuges impliqués. Un procès verbal pour acte de maltraitance manifeste a également été dressé par la police. Suite à cela, le propriétaire pourrait être puni pénalement ou administrativement et payer une amende. Les associations de protection animale espèrent quant à elles que ce cas sera renvoyé devant le tribunal correctionnel.

 

 

À la recherche d’un manège près de chez vous ?