Steve Guerdat de retour au sommet au Hubside Jumping !

Steve Guerdat (Photo : Marco Villanti)
Steve Guerdat (Photo : Marco Villanti)

Après deux week-ends de CSI 4*, le Hubside Jumping près de St Tropez organisait cette semaine le premier CSI 5* depuis la reprise des concours internationaux européens. Cette interruption n'a semble-t-il pas bouleversé la hiérarchie puisque le Grand Prix a été remporté par le numéro 1 mondial Steve Guerdat ! 

Plutôt discret au niveau de ses performances lors des premières semaines du Hubside Jumping, Steve Guerdat est monté en puissance pour être au top lors du CSI 5* ! Le numéro 1 mondial de saut d'obstacles a dans l'ensemble réalisé une très bonne journée ce dimanche, puisqu'il a signé une cinquième place dans une épreuve 5* à 1m50 avec Tum Play du Jouas puis a terminé quatrième du Grand Prix 2* avec Uranie de Belcour

Le clou de la journée était toutefois sa victoire dans le Grand Prix 5* avec son fidèle Victorio des Frotards. "Victorio avait déjà gagné les trois Grand Prix 5* auxquels il a participé cette année", soulignait Steve Guerdat. "Je savais qu'il pouvait le faire mais il y avait malgré de nombreuses inconnues sur ce Grand Prix car je n'ai pas beaucoup sauté avec mes chevaux pendant le confinement. Il a très bien sauté ici la première semaine de l'Hubside Jumping puis il est rentré à la maison se reposer un peu la semaine passée. Jeudi il a très bien sauté dans la première épreuve puis dans la 1,50m de vendredi je l'ai senti un peu fatigué. Je n'étais donc pas certain du résultat aujourd'hui.

Le jour de repos d'hier lui a visiblement fait beaucoup de bien car durant le premier parcours il a sauté de manière incroyable. Je crois même qu'il a rarement sauté aussi bien que ça ! J'avais en piste un sentiment fantastique au premier parcours. Le barrage est allé très très vite dans ce Grand Prix, comme toutes les épreuves qui se courent ici d'ailleurs et c'est pour cela que j'avais choisi de monter Victorio. Au barrage il s'est vraiment battu pour moi et je suis très fier de lui !"

DES BELGES BIEN CLASSÉS

Le barrage de ce Grand Prix était disputé par neuf cavaliers, dont six ont bouclé un double sans-faute. Derrière Steve Guerdat, le Français Edward Levy (Rebeca LS) s'est montré le plus rapide et devançait Peder Fredricson (Catch Me Not S). Niels Bruynseels a quant à lui manqué le podium de quelques centièmes de secondes avec Delux van T&L et s'est classé quatrième. 

Les Belges étaient au rendez-vous lors de cette épreuve puisque Olivier Philippaerts (H&M Extra) s'est également qualifié pour le barrage et a fini sixième, tandis que Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) a pris la onzième place après avoir écopé d'un point de temps en première manche.

Deux Belges figuraient aussi dans le Top 10 du Grand Prix 2* remporté par Marcus Ehning (Cristy) : Jos Verlooy (Luciano vh Geinsteinde) et Niels Bruynseels (Luca van't Eigenlo). On notait aussi ce dimanche la deuxième place de Jérôme Guéry (Eras Ste Hermelle) et la septième position de Grégory Wathelet (Indago) dans une épreuve à 1m50. Samedi, Jérôme Guéry s'est aussi classé troisième sur 1m50 avec le même cheval et quatrième sur 1m45 avec Great Britain V. 

Pour les résultats complets, cliquez ici

www.stageequestre.be
Moncheval.net