Rotterdam : La Belgique quatrième par équipes

Les quatre cavaliers belges de para-dressage lors de la remise des médailles individuelles à Rotterdam (Crédit photo: Equibel/Dirk Caremans)
Les quatre cavaliers belges de para-dressage lors de la remise des médailles individuelles à Rotterdam (Crédit photo: Equibel/Dirk Caremans)

Les championnats d’Europe de para-dressage se poursuivent à Rotterdam et après la compétition individuelle c’est celle par équipes qui a fait rage à Rotterdam jeudi et vendredi. Après une belle bagarre pour le podium, la Belgique a finalement pris la quatrième place.

Il s’en est fallu de peu pour que l’équipe belge de para-dressage ne monte sur le podium européen samedi à Rotterdam. Avec une bonne entrée en matière vendredi grâce à la reprise de Barbara Minneci et Stuart en Grade III notée à 70,059%, la Belgique pouvait rêver à une quatrième médaille depuis son arrivée aux Pays-Bas. La journée de samedi était consacrée aux Grades plus élevés, IV et V, dans lesquels trois couples belges étaient alors au départ. Et c’est en Grade V que la journée débutait avec Kevin Van Ham et Eros van Ons Heem en obtenant une moyenne de 69,279% pour une septième place. Cette nouvelle combinaison dans l’équipe belge est donc très prometteuse. En selle sur Best of 8, Michèle George a déroulé une reprise un peu moins calée que dans l’épreuve individuelle mais lui permettant tout de même de décrocher une moyenne de 71,163% et la quatrième place. Enfin, En Grade III, Manon Claeys continue sur sa lancée puisqu’elle a pris la deuxième place de l’Equipe avec San Dior grâce à une très belle note de 74,850%.

Si les Pays-Bas ont décroché l’or (227,039pts) par équipes devant la Grande-Bretagne (221,302pts) et le Danemark (216,493pts), la Belgique termine quatrième à 0,421 points du podium (216,072pts) ! Voilà de quoi encourager notre équipe à un an des Jeux paralympiques de Tokyo.

La réaction de Michèle George, quatrième de l’Equipe avec Best of 8 en Grade V (71,163%) :

« Je suis super satisfaite, c’est vrai qu’aujourd’hui je n’ai pas eu un parcours sans-faute, la jument était un tout petit plus tendue mais comme je l’ai expliqué à l’issue de ma reprise individuelle, pour le moment je compte sur la confiance, je dois la découvrir, le brio ça sera pour après, ici je cherche à avoir un lien et une connexion avec elle. C’est une belle équipe que l’on construit pas par pas, on ne brûle pas les étapes, on a trois chevaux qui à mes yeux ont un potentiel énorme, j’y crois à fond et c’est juste une question de travailler et d’être au top à Tokyo. On doit mettre les choses en place mais ça c’est le travail et l’expérience et ça viendra l’année prochaine. 

Pour la Libre, j’ai concocté quelque chose de spécifique pour elle mais encore une fois ça sera une grande découverte, je n’ai aucune idée de comment elle va se comporter donc il est difficile de se donner un objectif. J’ai dit au départ que je voulait sortir de piste avec un bon sentiment, avec sa confiance et nous construire vers Tokyo car pour moi ici c’est vraiment un tremplin vers les JO et je pense qu’on a super bien réussi déjà. Je veux absolument faire quelque chose en individuel c’est sûr mais quand on me met à Tokyo avec une équipe pareille alors là ça promet. On a tout donné, on monte des chevaux, ce ne sont pas des vélos, cela reste du sport et c’est ce qui est intéressant ». 

La réaction de Barbara Minneci, quatrième de l’Equipe avec Stuart en Grade III (70,059%) :

« Le cheval était très bien, bien à l’écoute, j’ai essayé de tenir compte des commentaires des juges dans l’Individuelle et j’ai essayé d’être un petit peu plus précise dans mes lignes. Evidemment tous les cavaliers tiennent compte des commentaires des juges et souvent la deuxième épreuve est un peu plus juste mais je suis contente du résultat. On a monté pour l’équipe et avec un 70% c’est bien parti. C’était vraiment chouette de se retrouver à trois belges sur le podium individuel, c’était très émouvant, c’était mon premier podium ».

La réaction Manon Claeys, deuxième de l’Equipe avec San Dior en Grade IV (74,850%) :

« Nous avons fait de notre mieux pour décrocher le bronze par équipes, nous sommes très fiers, mais cela n’a pas suffi. C’est la première fois que nous concourons ensemble par équipes, je suis très fière de mes partenaires et évidemment de mon cheval. Nous avons essayé de faire de notre mieux mais je pense que c’est très encourageant en vue de Tokyo. Michèle à un nouveau cheval, Kevin est un nouveau membre de l’équipe donc je pense que nous avons fait du bon travail. Dans ma reprise j’ai eu une faute dans le premier premier cercle de 20m au galop, il a changé de pied mais peut-être que je n’étais pas suffisamment bien assise car il s’agit du galop moyen donc j’ai essayé de le pousser plus. Parfois il faut prendre des risques mais cela m’a couté très cher et peut-être que sans cette faute j’aurais eu les 75% qu’il nous fallait pour aller chercher le bronze mais c’est le sport. Je suis assez confiante pour la Libre, c’est la deuxième fois que je vais présenter cette musique qui est donc assez nouvelle mais nous allons voir et nous allons profiter, c’est la chose la plus importante ».

Pour les résultats complets, cliquez ici 

Wallonie Equestre Event