Reprise des concours : les recommandations à suivre

Dès le 1er juillet, la saison officielle de concours va enfin reprendre en Belgique, et ce dans toutes les disciplines. Mais le Covid-19 étant toujours présent, il faudra respecter une série de mesures et d'obligations que la LEWB vient de publier. 

Si le calendrier des concours a moyennement été impacté par l'épidémie de Covid-19, les compétitions ne reprendront pas tout à fait comme d'habitude... Dans un document, la LEWB a rassemblé les obligations et recommandations à respecter pour les organisateurs et participants à ces événements. 

Au niveau des obligations, il s'agit entre autres : 

- De respecter certaines mesures d'hygiène au niveau du secrétariat et de la tribune des juges : désinfection au minimum une fois par jour, présence de gel hydroalcoolique au secrétariat et marquage au sol pour respecter les distance, port de la visière pour les juges et tribune uniquement accessible aux officiels,...

- Le paddock sera limité à un cheval ou poney par 100 m2, avec un maximum de 20 chevaux dans les grandes pistes. La distance de 1,5 mètres entre cavaliers et accompagnants doit être respectée, et il est interdit de discuter en botte-à-botte. Il est aussi obligatoire de se limiter à une personne à pied par cheval au paddock, et le port du masque (voire de gants en latex) est fortement conseillé pour celle-ci. 

- Jusqu'à nouvel ordre, il n'y aura pas de remise des prix à pied ou à cheval. Les prix en espèce seront versés sur le compte du cavalier et ceux en nature seront retirés au secrétariat. Les résultats seront publiés soit en direct sur Internet, soit 1h maximum après l'épreuve. 

- Les règles applicables aux bars et à l'horeca devront scrupuleusement être respectées. Il s'agit notamment de créer un trajet pour éviter les attroupements, de respecter 1,5m de distance entre les tables et de limiter celles-ci à 10 personnes, de privilégier la vaisselle jetable, de favoriser les paiements électroniques,... Le service doit se faire uniquement à table (les consommations debout ou au bar sont interdites) et les serveurs doivent être masqués. 

On soulignera aussi quelques-unes des recommandations utiles

- Le public étant interdit, il est recommandé de limiter au maximum le nombre d'accompagnants (groom, parents, propriétaires,...) même si ceux-ci peuvent bien sûr assister au concours. 

- Le parking doit prévoir assez d'espace entre les voitures. Il est préférable de mettre en place un trajet vers le paddock et depuis la sortie de piste afin d'éviter les croisements. On conseille aussi de séparer l'entrée et la sortie de piste. 

- Le personnel de piste doit idéalement être le même tout au long de la journée, et le port du masque est fortement recommandé pour lui comme pour la plupart des personnes qui travaillent sur le site du concours. 

- Les inscriptions se font en ligne et il est préférable de limiter son temps sur le lieu du concours. 

Retrouvez le document complet de la LEWB en cliquant ici

Epplejeck 2020
www.stageequestre.be