Reining : les Etats-Unis sur une autre planète!

Shawn Flarida, champion du monde en individuel (Photo : Christophe Bortels)
Shawn Flarida, champion du monde en individuel (Photo : Christophe Bortels)

Le Parc des Expositions de Caen était en feu ce samedi soir pour la finale individuelle du reining. Le niveau sonore a atteint des sommets lors du passage des Américains, maîtres inconstestés de la discipline puisqu'ils ont décroché les trois premières places du podium. Les Belges, quant à eux, ont tous terminé dans les onze premiers. 

On pourrait résumer le reining comme étant une discipline d'équitation américaine qui se termine toujours...par une victoire américaine ! Après avoir décroché l'or par équipe mardi aux Jeux équestres mondiaux, les Etats-Unis ont tout simplement survolé la finale individuelle de ce samedi.

A commencer par Shawn Flarida (Spooks Gotta Whiz), qui a largement dominé l'épreuve en décrochant le score de 233,5 points. Ses compatriotes Andrea Fappani (Custom Cash Advance) et Mandy McCutcheon (Yellow Jersey) avaient pourtant déjà placé la barre très haut avec leurs patterns 229 et 227 points, mais ils ont du respectivement se contenter des médailles d'argent et de bronze.

LES BELGES DANS LE TOP 11

Même si la victoire semblait d'avance attribuée aux Américains, cette finale a tout de même réservé quelques surprises, comme la quatrième place de l'Allemand Grischa Ludwig (Ruf Tuf Juice), qui a amélioré son score de 7,5 points par rapport à sa prestation de début de semaine. 

Côté belge, Cira Baeck (Colonels Shining Gun) et Bernard Fonck (Sail On Top Whizard) ont chacun réalisé une performance mieux notée que lors de la compétition individuelle. Vu le niveau, nos compatriotes avaient fixé leur objectif à un top 10, ce qui est réussi puisque Cira Baeck s'est classée neuvième et Bernard Fonck dixième.

Ann Poels (Nic Ricochet), qui n'a pas réussi à réitérer sa performance de mardi, manque tout juste le top 10 et termine pour sa part onzième

Pour les résultats complets, cliquez ici