Regarder les épis pour mieux comprendre son cheval?

L'étude des épis faciaux des chevaux révèlerait de nombreux traits de caractère. (Crédit : Alexandra Waterman)

Alors que Linda Tellington-Jones s'était déjà attardée aux épis et traits faciaux dans les années 1990, c'est au tour d'une équipe de scientifiques américaine d'étudier le sujet. Les résultats sont intéressants et pourraient permettre aux propriétaires et entraineurs de gagner du temps.

Avez-vous déjà analysé en détail les épis de votre compagnon équin? Leur position sur la tête ainsi que leur orientation seraient tout sauf anodines. Des chercheurs ont mis en rapport la hauteur, la position et le sens de rotation des épis faciaux et la réaction à certains stimulis de peur.

19 chevaux ont été étudiés lors de cette analyse. Cette dernière a permis de déterminer que les chevaux avec les épis dans le sens des aiguilles d'une montre tournent à droite et ceux avec l'épis orienté dans la direction opposée tournent vers la gauche quand quelqu'un ouvre subitement un parapluie devant eux. Chelseau Shivley, une des scientifique de l'équipe du département des sciences animales de l'université du Colorado, a été très surprise de la corrélation de ces résultats pour des chevaux débourrés et matures.

Bien que l'étude ait été menée jusqu'à présent sur un échantillon restreint, elle ouvre la porte à un approfondissement intéressant. Le lien entre les épis et le comportement avait déjà été observé chez les chiens et le bétail.

Les résultats de la recherche seront prochainement publiés dans la publication scienfique "Journal of Equine Veterinary Science".