Réapprendre à communiquer avec les chevaux

La vétérinaire Marianne Juvigné (Crédit photo : Gaëlle Colinet)

La vétérinaire Marianne Juvigné nous apprend à parler cheval, alliant communication, éthologie et bio-mécanique. Elle a partagé ses vingt ans d'expérience lors d'une conférence au Wallonie Equestre Event. Des clés sont données aux propriétaires pour mieux comprendre leur cheval et communiquer avec lui.

"Parler cheval", c'est l'intitulé de la conférence du Dr. vétérinaire Marianne Juvigné. Spécialisée en éthologie et bio-mécanique, elle aide les propriétaires de chevaux à mieux comprendre leur cheval. Dans ce but, elle a développé le concept d'équitation "physio'logique". "Ce sont des outils compréhensibles et simples, respectant la nature du cheval et sa physiologie. L'objectif est d'améliorer la sécurité, la communication et les performances du couple cavalier/cheval. Ensemble, ils pourront prendre plus de plaisir", explique la vétérinaire.

Avec son encadrement, Marianne Juvigné tenter d'aider les cavaliers à communiquer de manière courtoise avec leur compagnon, mais aussi à les comprendre et à se faire comprendre. "J'aide les cavaliers à redécouvrir le langage corporel universel, inné, intuitif et authentique qu'ils ont tous en eux. Il faut les aider à se reconnecter à ces facultés", développe la vétérinaire.

UNE ECOUTE ATTENTIVE

Elle invite les propriétaires à prendre en compte leur cheval et à s'interroger sur leur bien-être, mais aussi sur leur mal-être. D'après elle, le cheval nous parle sans arrêt, mais nous ne l'écoutons pas toujours, ou en tout cas ne comprenont pas assez ses messages. Une écoute attentive pourrait éviter de nombreux problèmes ou conflits.

"En tant que modèle psychomoteur pour le cheval, nous devons apprendre à gérer les messages que nous lui envoyons, qu'ils soient conscients ou inconsients. A travers des échanges pacifiques comprenant : la posture, le regard, la gestuelle, le son, le toucher et la résonnance émotionnelle et physique, une communication plus claire est possible."

À la recherche d’un manège près de chez vous ?