Quickly de Kreisker officiellement à la retraite

Quickly de Kreisker et Abdelkebir Ouaddar (Photo : Christophe Bortels)

Absent des terrains de compétition depuis 2017, Quickly de Kreisker est désormais officiellement à la retraite ! Associé à Abdelkebir Ouaddar, il a participé aux plus grandes compétitions et a surtout permis au cavalier marocain de performer au plus haut niveau. 

Né en 2004 en France, Quickly de Kreisker a connu plusieurs propriétaires avant de devenir un atout déterminant pour le Maroc ! L'étalon a en effet été acquis à 6 mois, puis revendu à l'âge de 3 ans à Liliane Fromer lors des ventes Fences. Il a notamment participé aux championnats du monde des jeunes chevaux à 7 ans avec Benjamin Robert, avec qui il a ensuite participé à ses premiers CSI 2 et 3* et a notamment remporté le Grand Prix 2* d'Auvers en 2012. 

C'est cette même année que Quickly de Kreisker a été acquis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui l'a confié au cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar. Quelques mois après s'être formé, le couple remportait le Grand Prix 3* de Vejer de la Frontera, puis celui de Vichy. Abdelkebir Ouaddar et Quicky ont ensuite décroché de nombreuses autres victoires, notamment dans le Grand Prix 5* du Saut Hermes en 2016 ainsi que dans plusieurs Coupes du monde comme à Rabat, Al Ain ou encore Sharjah. 

PREMIER COUPLE MAROCAIN AUX JO

Le duo a aussi pris part à la Finale de la Coupe du monde en 2014 avec une onzième place à la clé, ou encore aux Jeux équestres mondiaux 2014 où il a terminé treizième. Abdelkebir Ouaddar et Quicky de Kreisker ont aussi marqué l'histoire en devenant le premier couple marocain à participer aux Jeux olympiques de saut d'obstacles en 2016, à Rio. Un an avant, ils avaient été désignés par la FEI comme le meilleur couple de l'année en raison de leurs performances et leur régularité. 

L'étalon a donc contribué à faire décoller la carrière de son cavalier, avec qui il formait un couple emblématique et très apprécié du public. Abdelkebir Ouaddar et Quicky de Kreisker ont en effet offert des performances remarquables, souvent agrémentées par les ruades et sautes d'humeur de l'étalon bai ! 

RETRAITE OFFICIELLE

Leur dernière apparition en concours remonte à début 2017, au CSI 5* de Doha. Cependant, la retraite sportie de Quickly de Kreisker vient seulement d'être annoncée par son cavalier sur les réseaux sociaux : 

"Je ne saurais te remercier pour tout ce que tu m’as fais vivre, tout ce que l’on a gagné et toutes les personnes que tu as marqué à vie. Je te souhaite la plus magnifique des vies, tu vas beaucoup beaucoup manquer aux écuries mais tu restes dans nos cœurs. Profite des paddocks et je te rendrai visite aussi souvent que possible. Merci à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, de t’avoir amener aux écuries et de nous avoir permis de sauter aux 4 coins du monde. Lerci à toutes les personnes qui ont croisé notre chemin. Je t’aime Quickly."