Quels chevaux attirent le plus les taons?

Les chevaux aux robes foncées ont le corps plus chaud au soleil. (Crédit : Pixabay License)
Les chevaux aux robes foncées ont le corps plus chaud au soleil. (Crédit : Pixabay License)

Les chevaux et les taons, une vraie histoire d'amour à sens unique. Avez-vous déjà remarqué que certains chevaux attirent beaucoup plus les insectes que d'autres? Des scientifiques hongrois se sont attardés sur le sujet, voici leurs observations.

Quels chevaux attirent le plus les taons? Une équipe de chercheurs hongrois s'est récemment attardée sur la problématique des taons. En effet, ces insectes mordeurs retrouvent toujours leurs proies, même lorsqu'elle a fuit. D'après les résultats, ces insectes préfèrent les animaux au corps chaud, ce qui correspond généralement aux chevaux aux robes foncées en plein soleil.

Ceux-ci passent d'ailleurs généralement plus de temps à l'ombre en journée, pour être à l'abri de leurs prédateurs. D'après les études thermiques, le taux d'attraction d'un cheval bai au soleil serait jusqu'à quatre fois supérieur à celui d'un cheval blanc dans les mêmes conditions.

UNE QUESTION DE TEMPERATURE

Les taons femelles préfèrent passer leur journée dans des températures élevées pour des raisons physiologiques, elles sont vraiment adaptées à la chaleur. Leurs mouvements peuvent également être plus rapides au soleil, ce qui les fait fuir plus facilement des ripostes de leurs victimes et augmente donc leur espérance de vie.

L'équipe de scientifiques a mesuré la température du corps de différentes robes de chevaux (noir, bai, palomino et blanc) avec un thermographe afin d'avoir un maximum d'informations. Différentes cibles colorées ont été mises au point pour mesurer l'attraction des taons.

Pour en lire plus sur la méthodologie et les résultats de cette étude, cliquez ici.

Wintec Saddles
www.stageequestre.be