Quels cavaliers sont autorisés en compétitions ?

(Photo : FEI)
(Photo : FEI)

Depuis les dernières mesures prises par les autorités belges pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les compétitions équestres sont réservées aux moins de 13 ans et aux cavaliers professionnels dans la plupart du pays. Ce statut a désormais été précisé par la FRBSE. 

Depuis fin octobre, les différentes autorités belges ont renforcé les mesures pour limiter la propagation du virus Covid-19Il a notamment été décidé que les compétitions resteraient seulement maintenues pour certains cavaliers. Les moins de 13 ans peuvent par exemple toujours concourir, sauf en Région de Bruxelles-capitale. Les concours restent aussi autorisés pour les cavaliers professionnels, mais à huis-clos. 

Jusqu'alors, le statut de "cavaliers professionnels" restait cependant flou. Après quelques jours et des discussions avec les autorités compétentes, la FRBSE a pu livrer des informations précises à ce sujet. 

En résumé, elle précise que peuvent être considéré comme cavaliers professionnels "toutes personnes qui génèrent un revenu au moyen des sports équestres, à titre principal ou secondaire". 

Sont inclus parmi ces cavaliers : 

- Les personnes physiques ou morales enregistrées comme indépendant, gérant ou employé inscrites à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) ayant pour activité l’entrainement, la monte et /ou la formation des chevaux.

- Les personnes qui sont liées par un contrat de travail à une personne physique ou morale qui vise à entrainer, monter et/ou former des chevaux.

- Les personnes liées par un contrat d’apprentissage à une personne physique ou morale, reprise à la BCE, ayant pour activité l’entrainement, la monte et /ou la formation des chevaux, où la participation en compétitions fait partie intégrante du parcours d’apprentissage.

- Les athlètes ayant un statut de sportif de haut niveau (uniquement pour les disciplines Olympiques et Paralympiques sur base des listes de l’Adeps et Sport Vlaanderen) ainsi que la liste nominative des jeunes talents de l’Adeps et de Sport Vlaanderen. Pour Paardensport Vlaanderen, ces jeunes prometteurs sont tous les jeunes cavaliers qui font partie des cadres A et B et des hauts potentiels du Talentenplan.

Voilà qui devrait aider les cavaliers à y voir plus clair !

Par la même occasion, le président de la FRBSE Stephan Detry a rappelé l'importance de respecter les mesures sanitaires : "Nous devons protéger notre sport, mais nous devons faire passer notre citoyenneté avant tout en suivant rigoureusement les règles. Si nous ne le faisons pas, nous risquons d’obtenir des réactions contre-productives et une interdiction complète."

 

Epplejeck 2020
Moncheval.net