Quel est le caractère idéal ?

Francs, joueurs, peureux, dociles ou sociables, les chevaux peuvent porter de nombreux traits psychologiques différents. (Crédit : Gaëlle Colinet)

Trouver un compagnon équin avec lequel le contact passe n'est pas toujours une mince affaire. En effet, il y a tellement de différences entre chaque individu que trouver le cheval "parfait" pour nous peut sembler presque impossible. C'est pourquoi des chercheurs polonais se sont attardés aux différents traits de personnalité des chevaux.

Il aura fallut 16 hommes/femmes de cheval et 800 cavaliers pour mettre en évidence la personnalité équine préférée des cavaliers. C'est en Pologne que cette étude a été conduite. D'après cette dernière, peu importe que le cavalier soit issu du secteur du loisir ou de la compétition de haut niveau, tous cherchent la même chose chez un cheval en matière de tempérament et de caractère.

Dans de nombreux pays, les traits de caractère des chevaux sont pris en compte dans l'élevage. Cependant, aucune étude n'avait encore mis en évidence la variation des préférences en fonction du type de cavaliers ou la discipline pratiquée.

Les scientifiques ont remarqué que peu de distinctions ont été faites entre le tempérament et le caractère dans les précédentes recherches. Le terme s'emploierait même comme un synonyme dans ces publications. Afin de résoudre ce manquement et définir plus facilement le caractère et le tempérament d'un cheval, les scientifiques ont mis au point un tableau de la personnalité. Celui-ci a été établi par deux groupes de cavaliers expérimentés, n'ayant aucuns contacts entre eux durant ce processus. Ils ont classé la personnalité équine selon des éléments de tempérament et de caractère. Ils ont commencé par prendre en compte 84 adjectifs prélevés dans d'anciennes études d'Aleksandra Gorecka-Bruzda.

Le tempérament a été divisé en quatre dimensions : énergie, peur, sensibilité et adaptabilité. Les quatre dimensions pour le caractère sont : docilité, agressivité, sociabilité (avec l'humain) et indépendance. Tous ces éléments ont permis d'établir ce que les chercheurs appellent un profil de personnalité équine désiré.

D'après les participants, les traits psychologiques des chevaux sont aussi important que le physique pour être performant dans les sports équestres. La personnalité équine la plus recherchée d'après cette étude comprend un cheval avec beaucoup d'énergie, sensible, s'adaptant facilement, docile, disposé à chercher le contact avec l'Homme et indépendant. On attend aussi de lui qu'il ait un faible niveau de peur et d'agression.

Et vous, quelles sont les qualités psychologiques que vous recherchez chez un cheval ?

Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici