Quatre chevaux saisis à Sprimont

L'état de détention des chevaux à Sprimont. (Crédit : Animaux en Péril asbl)

Les saisies sont malheureusement trop nombreuses cet hiver. Cette fois-ci, il s'agit de deux poulinières suitées. Equipée d'un abri très sommaire, recouvert de crottins, la prairie ne contient que peu de nourriture pour ces chevaux qui manquent clairement de soins. Les chevaux ont été saisis par les ASBL Animaux en Péril et Help Animals.

Quatre chevaux saisis à Sprimont. Cette semaine, les associations Animaux en Péril et Help Animals ont encore eu du pain sur la planche. Cette fois-ci, il était question de deux juments accompagnées de leur poulain situés dans une prairie à Sprimont, dans la Province de Liège.

Ces équidés ont été saisis sous ordre du Bourgmestre de la ville. L'état de détention de ces chevaux était connu des services communaux. En effet, différents avertissements avaient déjà été envoyés à la propriétaire afin d'améliorer les conditions de vie des chevaux, sur de nombreux points. Clôtures, abris, zones stabilisées, nourriture, les manquements étaient nombreux. De plus, le terrain faisant office de prairie contenait de nombreux déchets potentiellement dangereux, en particulier pour des poulains.

UNE SAISIE DIFFICILE

Dans son communiqué de presse, l'association Animaux en Péril nous en dit plus sur la réalité du terrain :

"Afin de rejoindre les vans en toute sécurité, les sauveteurs devront déblayer l’entrée et étendre une épaisse couche de paille fraîche pour éviter aux chevaux de s’enfoncer et de se blesser. L’embarquement des juments dans les véhicules d’Animaux en Péril et de Help Animals s’opère sans encombre. Les poulains qui n’ont jamais été manipulés sont par contre très apeurés et leur chargement sera beaucoup plus compliqué. Il prendra près d’une heure. La propriétaire des animaux se présentera sur les lieux durant l’intervention; elle ne reconnaît pas la gravité de la situation ni l’état exécrable dans lequel elle a plongé ses animaux".

Pieds non-entretenus, humidité constante, parasites, maigreur, les chevaux nécessiteront de la patience afin d'être remis en état. L'avenir de ces chevaux ainsi que la peine encourue par la propriétaire ne sont par contre pas encore définis.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?