Princess Grif remporte le Grand Prix de Wallonie

Princess Grif, le dossard numéro 1, s'est imposée Ghlin ce 9 août (Crédit photo : www.lamia.biz)
Princess Grif, le dossard numéro 1, s'est imposée Ghlin ce 9 août (Crédit photo : www.lamia.biz)

Le Grand Prix de Wallonie, seule course de Groupe 1 disputée en Belgique, a tenu toutes ses promesses ce dimanche 9 août avec un plateau de qualité, du monde dans les tribunes et du grand spectacle sur la piste. On attendait un doublé de Roi du Lupin, mais c'est finalement l'Italie qui était à la fête...

La 16e édition du Grand Prix de Wallonie se présentait sous les meilleurs auspices avec un duel annoncé entre Roi du Lupin, le tenant du titre, et Aladin d'Ecajeul, le meilleur trotteur européen de 5 ans. Hélas, ce dernier, malade, a déclaré forfait à la veille du rendez-vous montois, laissant - pensions-nous - une voie royale à Roi du Lupin pour un doublé historique.

Sur la piste, les choses ne se sont cependant pas passées comme cela... Drivé par Jean-Michel Bazire qui visait une troisième victoire personnelle dans le Grand Prix de Wallonie, Roi du Lupin a rapidement pris les commandes de la course mais est parti à la faute dans l'avant-dernière ligne droite. Olmo Holz, deuxième l'an dernier, l'avait précédé.

UNE JUMENT D'AVENIR

Plusieurs candidats à la victoire se sont alors présentés en tête du peloton mais c'est finalement Princess Grif qui a mis tout le monde d'accord avec un final tout simplement éblouissant ! Présentée comme le meilleur cheval italien actuel, la jument de 6 ans était drivée par Roberto Andreghetti, une sommité dans la Botte.

"Le forfait d'Aladin d'Ecajeul constituait une déception car il s'agit d'une référence en Europe. Mais, le plateau restait de grande qualité et nous avons d'ailleurs assisté à une belle course", soulignait Achille Cassart, l'administrateur-délégué de l'hippodrome de Wallonie, qui est tombé sous le charme de la lauréate du jour. "Nous avons vécu une arrivée très spectaculaire. Princess Grif a réalisé une dernière ligne droite exceptionnelle ! C'est une jeune jument italienne qui, vu sa qualité, devrait gagner d'autres courses de Groupe 1 à l'avenir."

Et pourquoi pas le Grand Prix de Wallonie 2016 ?

www.stageequestre.be
Moncheval.net