Pourquoi le cheval tape du pied?

Un cheval agacé tapera facilement du pied. (Crédit : Pixabay License)
Un cheval agacé tapera facilement du pied. (Crédit : Pixabay License)

Vous avez certainement déjà vu un cheval taper du pied, mais que veut généralement dire ce comportement? Impatience, gêne, frustration, généralement, le source est plutôt facile à trouver en observant la situation. Il peut par exemple s'agir d'une mouche qui le chatouille, du repas qui tarde à arriver.

Pourquoi le cheval tape du pied? Voici une question que de nombreux cavaliers se posent. Les causes peuvent être variées, allant d'un caractère purement naturel à un problème de santé.

Un cheval qui martèle puissamment le sol de son antérieur essaie généralement de se faire entendre ou de se libérer d'une sensation désagréable. Ceci signifie de manière générale une irritation, un agacement. Il peut s'agir d'une simple mouche qui lui chatouille le membre et dont il essaie de se débarrasser. Ceci peut également signifier que votre cheval est frustrér par ce qu'il est en train de faire. Ceci est un premier signal, qui s'il n'est pas pris en considération pourrait s'amplifier.

Certains chevaux tapent du pied lorsqu'ils sont impatients, comme par exemple lorsqu'ils sont à l'attache, dans un transport à l'arrêt ou encore quand la nourriture tarde à arriver. N'hésitez pas à bien observer votre cheval afin d'interpréter au mieux son comportement.

Surveillez ses fanons

Il est également possible qu'un cheval tape du pied car cela le démange. On pense généralement aux chevaux de traits, sujets à la gale de boue et autres mycoses au niveau des fanons. Si ce comportement se reproduit, n'hésitez pas à bien inspecter ses jambes, sans vous mettre en danger.

SUGGESTIONS D'ARTICLES

- Pourquoi le cheval n'a pas de clavicule?
- Pourquoi le cheval n'est pas un ruminant?
- Pourquoi le cheval ne peut pas vomir ?
- Pourquoi le cheval dort debout ?
- Pourquoi le cheval se roule ?

Epplejeck 2020
Moncheval.net