Pourquoi le cheval n'est pas un ruminant?

Le cheval ne rumine pas car il ne possède qu'un estomac. (Crédit : Pixabay License)
Le cheval ne rumine pas car il ne possède qu'un estomac. (Crédit : Pixabay License)

Le cheval mange de l'herbe à longueur de journée, tout comme la vache, mais pourquoi ne rumine-t-il pas? La réponse se trouve tout simplement dans l'anatomie de son système digestif, ce que nous vous expliquons ci-après. Un système digestif fragile dont il faut prendre soin.

Les ruminants sont des herbivores capables de tirer un maximum profit de ce qu'ils ingèrent grâce à un système intestinal unique. En effet, leur estomac est composé de plusieurs poches permettant la fermentation de l'herbe. L'herbe passe par différents cycles et est décomposée par diverses bactéries avant d'être réellement ingérée. Le processus complet d'une rumination dure environ trois jours. Le cheval n'est cependant pas capable d'effectuer ce processus et a un système digestif bien plus rapide. En effet, la réponse est tout simplement morphologique : le cheval est un herbivore monogastrique, il ne possède qu'un estomac. Celui-ci représente environ 7% du volume total du système digestif, pour une capacité de 15 à 18 litres pour un cheval de selle. Contrairement aux vaches et ruminants, l'estomac du cheval se vide toutes les 2 à 8 heures, en fonction des aliments ingérés et de leur quantité. Plus les repas sont petits, plus la vidange se fera tard.

Il existerait cependant des similitudes dans la mastication entre les vaches et les chevaux. En effet, plus l'alimentation est fragmentée, plus la digestion sera facile, ruminant ou pas. Des chercheurs suisses ont étudié les mouvements masticatoires de différentes espèces de ruminants à l'aide d'un licol spécial. Les scientifiques ont été surpris des résultats car leur logiciel a déterminé que les chevaux, de par leurs mouvements masticatoires, ruminaient. La fragmentation de la nourriture se ferait avec les mêmes mouvements et au même rythme qu'une vache en phase de rumination.

Moncheval.net