Pourquoi le cheval ne peut pas vomir ?

Le cheval ne peut pas vomir à cause de l'anatomie de son système digestif. (Crédit : Pixabay License)
Le cheval ne peut pas vomir à cause de l'anatomie de son système digestif. (Crédit : Pixabay License)

Le cheval est un herbivore doté d'un système digestif particulier. Celui-ci ne lui permet, entre autres, pas de vomir. Mais pourquoi le cheval n'est pas capable de le faire ? Nous vous expliquons brièvement cela ci-dessous.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le cheval ne peut pas vomir ? Ceci est une particularité de l'anatomie de son système digestif. En effet, le cheval est un herbivore monogastrique dont l'estomac représente 7% du volume de son système digestif. Ceci représente un volume d'environ 15 litres pour un cheval de selle moyen.

UNE VOIE A SENS UNIQUE

Le début de l'estomac se compose du cardia qui crée donc la jonction entre l'oesophage et l'estomac. Chez l'être humain et de nombreux animaux, c'est ce même cardia qui permet de régurgiter. Pour le cheval, la voie n'est qu'à sens unique, le cardia étant resserré et empêchant une remontée d'aliments.

C'est pour cela qu'il est important de ne pas donner de trop grands morceaux d'aliments ou en trop grandes quantités. Le cheval est plus à risque pour les bouchons oesophagiens et son incapacité de vomir peut rendre cela très dangereux.

SUGGESTION D'ARTICLES

Moncheval.net