Pourquoi le cheval n'a pas de clavicule?

Contrairement à l'Homme, le cheval n'a pas de clavicule. (Crédit : Pixabay License)
Contrairement à l'Homme, le cheval n'a pas de clavicule. (Crédit : Pixabay License)

Pourquoi le cheval n'a pas de clavicule? Contrairement à l'être humain, le cheval ne possède pas de clavicule. Mais pourquoi cette différence anatomique? Et qu'est-ce qui maintient les antérieurs à leur place sans cet os essentiel pour l'être humain? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Pourquoi le cheval n'a pas de clavicule? Le poitrail du cheval n'est pas devancé par une clavicule mais bien par ses muscles pectoraux. Ces muscles permettent, entre autres, au cheval de croiser ses antérieurs. Le cheval n'ayant pas de clavicule, ces muscles jouent un rôle essentiel dans sa locomotion.

DIFFERENTS GROUPES MUSCULAIRES

Chez l'être humain, la clavicule crée un pont entre nos bras et le reste du corps. Pour le cheval, ce sont uniquement les muscles qui jouent ce rôle. Les antérieurs ne sont donc reliés au reste du corps du cheval que via des chaînes de muscles. Ceci n'est par contre pas le cas des postérieurs qui sont bien connectés à la colonne vertébrale via l'articulation sacro-iliaque. 

Le poitrail du cheval est donc composé de différents groupes musculaires : les pectoraux ascendant, descendant, tranverses et scapulaire. Tous ces muscles, ainsi que quelques autres plus secondaires composent la sangle abdominale. Celle-ci permet de maintenir le tronc du cheval entre les antérieurs.

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Moncheval.net