Pourquoi le cheval bave ?

La salivation est-elle un signe de décontraction de la bouche? (Crédit : Pixabay License)

Il est relativement courant d'apercevoir des chevaux avec de l'écume blanche au bord de la commissure des lèvres lorsqu'ils sont travaillés en mors. On dit communément que ceci est un signe de décontraction de la bouche du cheval. Mais qu'en est-il réellement?

Pourquoi le cheval bave ? Voici une question qui peut faire débat dans les écuries. Commençons par le commencement. La salive, est un liquide secrété par les glandes salivaires situées dans la bouche du cheval. La salive sert essentiellement à aider à la digestion des aliments et apparait lors de la phase de mastication.

Ces glandes salivaires sont activées lors de divers stimuli sensoriels. Il est intéressant de noter que les ramifications nerveuses des glandes salivaires sont situées là où vient se poser la têtière.

UN SIGNE POSITIF OU NEGATIF ?

La salivation chez le cheval, peut avoir différentes origines. Elle peut à la fois signifier un bien-être général, comme une douleur. Une étude scientifique a récemment surveillé les comportements de machouillement des chevaux à l'état sauvage. Ce comportement apparaissait en effet à la fois durant des moments de détente, de stress, de dominance ou de soumission.

D'après les spécialistes, les chevaux machouillent après avoir vécu un épisode de stress, qui leur a rendu la bouche sèche. Ceci permet de remettre le système salivaire en route.

POURQUOI LE CHEVAL BAVE-T-IL DURANT LE TRAVAIL ?

Un cheval qui travaille en mors, ne doit de toute manière pas avoir la bouche sèche, sous peine de se blesser. Mais trop de salive, ce n'est pas bon signe non plus. Chaque individu est cependant différent. Certains chevaux vont naturellement saliver énormement, d'autres très peu.

Il est intéressant d'observer son cheval sur le moyen terme pour déceler le moindre changement et éventuellement adapter sa main ou son matériel. L'hypersalivation est généralement à proscrire. Elle signifie que la salivation est correcte, mais que le cheval n'est pas capable de déglutir.

La têtière (et non la muserolle) est souvent responsable de ce blocage. Lors d'efforts très intenses, il est possible que le cheval ne soit pas capable de déglutir correctement car il n'arrive pas à respirer intensément et à avaler sa salive en même temps. Il peut s'agir d'un cheval à qui on demande trop par rapport à sa condition physique. Nous insistons sur le fait que la salivation à elle seule n'est pas une indication sur la décontraction de la bouche du cheval.

SUGGESTIONS D'ARTICLES

- Pourquoi le cheval a des jambes ?
- Pourquoi le cheval se roule ?
- Pourquoi le cheval tape du pied?
- Pourquoi le cheval n'a pas de clavicule?
- Pourquoi le cheval dort debout ?
- Pourquoi le cheval ne peut pas vomir ?
- Pourquoi le cheval n'est pas un ruminant?