Pieter Devos se lance dans un nouveau projet d'élevage

Pieter Devos (Photo : Christophe Bortels)
Pieter Devos (Photo : Christophe Bortels)

Le cavalier Belge Pieter Devos s'est associé avec Klaas de Coster pour lancer "Mares of Macha". Il s'agit d'un projet d'élevage qui propose des embryons congelés de juments de sport des meilleures lignées. Objectif : offrir aux éleveurs l'accès à des souches éprouvées.  

Pieter Devos et sa famille ont rejoint l'aventure Mares of Macha l'an dernier, mais le projet était déjà en cours puisque Klaas de Coster l'a lancé il y a trois ans avec un ami. Celui-ci est déjà connu dans le monde équestre grâce à sa société Max Equestrian Productions, avec laquelle Klaas de Coster propose des services sons et lumière pour les événements équestres. 

"Mares of Macha est un service en ligne où les clients peuvent acquérir des embryons de façon simple, sécuritaire et confidentielle", explique le créateur du projet. "Tous les embryons seront proposés à la vente et nous ne serons pas en compétition avec nos propres clients en gardant certains de ces embryons pour nous-mêmes."

On retrouve dans l'offre de Mares of Macha pas moins de 14 juments divisées en trois groupes de prix en fonction de leur niveau. Parmi les plus connues, on peut citer Werly Chin de Muze, qui est notamment la soeur de Narcotique de Muze et la grand-mère maternelle de Killer Queen VDM qui s'illustre avec Daniel Deusser.

On retrouve aussi parmi les poulinières Reine Fée des Hazalles, Prima Donna van't Paradijs, Contara (la mère du célèbre Chacco Blue) ou encore Arera C qui tourne avec Maikel van der Vleuten

Les embryons actuellement proposé sont le fruit de croisements entre ces juments et des étalons également célèbres comme Cornet Obolensky, Comme Il Faut, Heartbreaker, Emerald, Baloubet du Rouet, For Pleasure...

 

"NOUS AVONS PLACE LA BARRE TRES HAUT"

"Nos expériences en tant qu'éleveurs nous ont amené à penser que les bons chevaux provenaient de bonnes familles, donc je suis convaincu que le sport comme l'élevage profiteront de cette initiative", déclare Pieter Devos lorsqu'il évoque les raisons qui l'on fait rejoindre Mares of Macha. "Nous avons placé la barre très haut. Les poulinières dans ce projet sont toutes des juments que je voudrais vraiment dans notre élevage privé. Elles sont sélectionnées sur base de leurs succès sportifs, des résultats de leurs produits et de leur lignée maternelle

Quand je surfe sur le site, je suis encore et toujours impressionné par la pure qualité du groupe. Certaines de ces juments sont de véritables icones, des juments contre lesquelles j'ai moi-même concourru en piste et à présent nous pouvons partager ces gènes avec les éleveurs. Avec un peu de chance, dans quelques années, les éleveurs me téléphoneront et j'aurai l'opportunité de concourir avec un de leurs produits Mares of Macha."

Ces embryons d'exception ont évidemment un prix : entre 7.750 et 25.000 euros selon le niveau de la jument. Les initiateurs du projet ont cependant prévu une garantie optionnelle de remboursement si la jument n'est pas pleine.

Pour découvrir le catalogue complet de Mares of Macha, cliquez ici

Moncheval.net