Petite déception pour Bernard Fonck

Petite déception en reining où Bernard Fonck et Ann Poels ont tous les deux terminé la compétition dans le Top 10 mais assez loin cependant du podium. De son côté l'équipe de complet a pris la dixième place provisoire après la première journée de dressage.

Décidément les Jeux équestres mondiaux ne sont pas vraiment placés sous le signe de la réussite jusqu'à présent pour la délégation belge. Depuis la médaille d'argent ramené dès la deuxième journée de compétition par notre équipe de reining les déceptions se sont succédées pour nos compatriote au Kentucky Horse Park. Après les déboires de nos cavaliers d'endurance ceux de dressage n'ont pas réussi à redresser le tir avec une neuvième place au classement par équipe et aucun qualifié pour la seconde épreuve le Grand Prix Spécial. « Claudia Fassaert a été super et son résultat a d'ailleurs compté pour l’équipe preuve qu'elle méritait bien sa place ici » soulignait Jeroen Van Lent le chef d'équipe. « Jeroen Devroe est déçu mais il a superbement joué la carte de l'équipe. Lorsque nous avons décidé de le faire démarrer en troisième troisième plutôt qu'en quatrième parce que nous ne savions pas quand Stefan Van Ingelgem serait de retour (Ndlr : celui-ci était rentré en Belgique pour enterrer son père) il l’a accepté de manière extrêmement sportive. Notre neuvième place répond aux attentes. Si l’on voit comment les vainqueurs (les Pays-Bas) surclassent les autres nous devons rester réalistes. »

Débuts raisonnables en complet

Hier jeudi les cavaliers de complet entraient en piste pour la première journée de dressage. Deux Belges figuraient au programme et sont sortis de piste avec un performance raisonnable qui laisse tout encore possible. Constantin Van Rijckevorsel (Our Vintage) a achevé sa reprise avec un score de 62 11 tandis que Sarah Van Hasselt (Artic Fox Too) faisait légèrement mieux avec 63 67. Aujourd'hui Lara de Liedekerke (Nooney) entrera en piste à son tour au même titre que Karin Donckers (Gazelle de la Brasserie) championne de Belgique en titre et véritable spécialiste du dressage. Les deux amazones devraient permettre à la Belgique de gagner quelques places au classement par équipe en attendant le cross samedi.
Enfin on attendait avec beaucoup d'impatience la finale individuelle de reining ce jeudi à Lexington. Avec deux Belges parmi les vingt couples qualifiés tous les espoirs étaient encore permis. Hélas après les 218 points d'Ann Poels (Whizdom Shines) Bernard Fonck (BA Reckless Chick) notre meilleur représentant ne parvenait pas à accrocher le podium et échouait même à une « décevante » septième place avec 220 50 points.