Peter Bastijns s'empare du titre de champion de Belgique 2015 !

Peter Bastijns et Shakira de Alborada, champions de Belgique 2015 (Crédit photo : L'équimag)
Les concurrents de la CEI 3 étoiles de Mont-le-Soie (Crédit photo : L'équimag)
Isabeau Anciaux et Ffaramir, deuxièmes de la CEI 3 étoiles à Mont-le-Soie (Crédit photo : L'équimag)
Laura Houassin et Quick des Sauvlons, troisièmes de la CEI 3 étoiles à Mont-le-Soie (Crédit photo : L'équimag)

Le premier champion de Belgique de l'année - toutes disciplines confondues - est désormais connu ! Il s'agit de Peter Bastijns, lequel s'est imposé ce samedi 2 mai au terme de CEI 3 étoiles de Mont-le-Soie pour remporter son premier titre national en endurance. Une belle victoire !

Avec la concurrence de Rambouillet (France) et d'autres courses disputées en Espagne et au Portugal, on ne comptait malheureusement aucun couple étranger sur la CEI 3 étoiles de Mont-le-Soie cette année. Seuls huit couples belges se sont donc élancés dès 6h du matin à l'assaut des 160 km de l'épreuve.

Des huit, Michel Lequarre (Sahid des Fontaines) était le premier à devoir jeter l'éponge, pour boiterie, dès la première boucle. Il était ensuite suivi, dans l'ordre, par Joseph Denoel (Luna), Jacques Sabeau (Eaunoire Cookies) et Davy Verhaeghe (Sonschein).

2.000 KILOMETRES !

Seuls quatre couples ont donc pu prétendre à la victoire jusqu'au terme de la course, mais celle-ci semblait promise à Peter Bastijns et Shakira de Alborada qui laissaient une excellente impression tant sur le parcours que lors des différents contrôles vétérinaires. Et cette impression se confirmait sur la ligne d'arrivée que le couple franchissait au petit galop et en solitaire avec une vingtaine de minutes d'avance sur la concurrence.

"J'ai parcouru 2.000 kilomètres pour venir participer au championnat de Belgique", déclarait Peter Bastijns qui vit en Espagne, à Javea, entre Valence et Alicante. "La route fut longue et en plus la jument n'a pas très bien voyagé. Sept heures puis quinze heures de camion en deux jours, cela fait beaucoup... Mais le plus difficile pour elle était de passer des 28° que nous avons actuellement en Espagne à la fraîcheur de Mont-le-Soie."

ONZE CHEVAUX EN INTER

Troisième l'an dernier avec Ezi, Peter Bastijns s'impose cette fois avec Shakira de Alborada, la jument avec laquelle il termina les Jeux mondiaux de Caen en septembre 2014. "Je me déplace toujours pour gagner et je suis naturellement très heureux de remporter ce premier titre de champion de Belgique. La course était très difficile. J'ai passé les 100 premiers kilomètres dans le groupe puis j'ai accéléré. Shakira veut toujours aller de l'avant", poursuivait le cavalier (48 ans) qui a monté en complet durant vingt-cinq ans avant de se tourner vers l'endurance en 2009.

"J'ai onze chevaux qui tournent en international et je participe à deux courses internationales par mois. Le championnat d'Europe ? Je dois encore en discuter mais Samorin (Ndlr : Slovaquie) se trouve à 3.000 kilomètres de mon domicile. Ce n'est pas rien."

ISABEAU ANCIAUX DEUXIEME

Derrière Peter Bastijns, la deuxième place est revenue à Isabeau Anciaux et Ffaramir qui sont arrivés en solitaires. La troisième place sur le podium est ensuite revenue à Laura Houassin et Quick des Sauvlons, alors qu'Isabelle Lambert et Proud Iszca Ewalraid fermaient la marche en quatrième position.

Pour retrouver le compte-rendu des CEI 1 et 2 étoiles, cliquez ici