Pas de Finale de Coupe des nations à Barcelone

L'équipe irlandaise avait remporté la Finale 2010 (Photo : FEI / Lukasz Kowalski)

Bien que la Coupe des nations n'ait pas pu se dérouler cette année à cause du Covid-19, la FEI et les organisateurs entendaient bien maintenir la Finale mondiale prévue à Barcelone début octobre. Finalement, la pandémie aura aussi eu raison de cet événement...

2020 sera finalement aussi une année blanche pour la Coupe des nations. Si deux événements ont pu se tenir en début d'année à Abu Dhabi et Wellington, l'épidémie de Covid-19 a en effet entraîné l'annulation de toutes les manches suivantes. La FEI espérait cependant maintenir la Finale mondiale en octobre à Barcelone, et avait même adapté le règlement à cet effet. 

Hélas, la Fédération et les organisateurs ont finalement dû se résoudre à annuler l'événement : "Nous avons envisagé tous les scénarios, y compris l'éventualité de faire cette Finale de Coupe des nations à huis clos sans spectateurs, mais la combinaison et la situation en Catalogne et les restrictions de voyages en cours signifient que nous avons malheureusement été forcés de convenir tous ensemble que la Finale ne peut pas être maintenue à Barcelone. Les risques sont simplement trop élevés", explique le Président de la FEI Ingmar De Vos

FOCUS SUR 2021

Emilio Zegri, Président de la Fondation RCPB qui accueile la Finale à Barcelone, confie quant à lui : "Cette décision difficile est très décevante pour notre club, nos membres et toutes les personnes impliquées. La Finale de la Coupe des nations est un rendez-vous annuel phare pour nous, la ville de Barcelone et tous les spectateurs nationaux et internationaux qui remplissent les gradins d'année en année, mais il était important que nous prenions cette décision maintenant, car une annulation de dernière minute aurait signifié des coûts importants pour les Fédérations nationales ayant planifié les voyages de leurs cavaliers et chevaux. Quoi qu'il en soit, nous voulons transmettre un message positif d'espoir. Nous allons redouble d'espoir pour que la Finale 2021 puisse être célébrée comme une édition exceptionnelle."

Comme prévu initialement par la FEI il y a quelques mois, c'est le status quo qui sera appliqué après cette saison de Coupe des nations complètement chamboulée. Il n'y aura notamment pas de relégations entre division 1 et division 2 au niveau européen. 

Source : communiqué FEI

Arena Saddles
Moncheval.net