Opportuniste, Boyd Exell conserve son titre

Boyd Exell (Crédit photo : Pierre Costabadie/FEI)
Christoph Sandmann (Crédit photo : Pierre Costabadie/FEI)

Avec le Grand Prix Coupe du monde de saut d'obstacles, il s'agissait du second moment fort du Jumping International de Bordeaux... La finale de la Coupe du monde d'attelage a été riche en rebondissements mais a finalement sacré celui qui domine la discipline depuis 2009...

Au moment de se déplacer à Bordeaux, Boyd Exell possédait trois titres de champion du monde à quatre chevaux (2010, 2012 et 2014) et cinq Coupes du monde (2009, 2010, 2011, 2012 et 2014) à son palmarès. Le meneur australien avait aussi entamé la saison indoor 2014-2015 par quatre succès consécutifs à Stuttgart, Stockholm, Genève et Londres !

Sans la moindre surprise, il faisait figure de grandissime favori à sa propre succession à Bordeaux... mais ses deux dernières sorties à Malines et à Leipzig - marquées par autant de contre-performances - laissaient néanmoins entrevoir une certaine fébrilité dont ses adversaires (principalement Koos de Ronde) comptaient bien profiter.

IJSBRAND CHARDON FAIT TOUT, TOUT SEUL

Samedi soir, sur la piste bordelaise, Boyd Exell réussissait une bonne entame de compétition, même s'il devait laisser la première place au Néerlandais Ijsbrand Chardon pour un chrono supérieur de 0,79 centièmes de seconde. Koos de Ronde n'était, lui, que cinquième.

Le lendemain, rebelote, l'Australien réalisait une bonne épreuve (130,82) mais le Néerlandais faisait mieux encore (127,24) ! La dernière manche devait départager les deux hommes et l'Allemand Christoph Sandmann qui se trouvait en embuscade.

Boyd Exell bouclait son deuxième tour en 107,80 secondes et pouvait regarder le parcours d'Ijsbrand Chardon avec le sentiment du devoir accompli. La suite n'était plus de son ressort... et à sa grande surprise, comme à celle du public bordelais, Ijsbrand Chardon partait à la faute ! Obligé de se retirer, il laissait passer sa chance et offrait la victoire à son concurrent !

"JE NE SUIS PAS HEUREUX"

"Quand on veut gagner, il faut prendre quelques risques", expliquait le Néerlandais, dépité, en conférence de presse. "La première manche ne pouvait pas mieux se dérouler. Boyd a fait une bonne seconde manche, mais je pense que j’étais plus rapide, au moins six secondes d’avance. Après l’obstacle n°7, mon nouveau cheval à l'avant droit s’est légèrement décalé vers l’extérieur, il a un peu paniqué et s’est retrouvé devant ce chandelier qu’il a sauté."

"On a pu continuer sur l’obstacle suivant, mais la première porte était très difficile. Je n’ai pas pu le contrôler et nous nous sommes pris la porte. Pour un meneur, c’est terrible car l’épreuve est perdue. Je me sentais si bien sur cette finale et j’ai perdu. Et ça ne me rend pas heureux car je suis un sportif. Je l’accepte… mais c’est terrible, je me sens mal. Tout allait bien, j’avais plus d’une faute d’avance et à vingt mètres du titre, tout s’écroule. Non, je ne suis pas heureux !"

Pour le classement complet, cliquez ici