Olivier Philippaerts troisième du Grand prix de Rome

Olivier Philippaerts (Photo : Stefano Grasso / LGCT)
Olivier Philippaerts (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Après une troisième place dans la Coupe des nations, la Belgique est à nouveau montée sur le podium au CSI 5* de Rome grâce à Olivier Philippaerts ! Celui-ci a en effet fini troisième en individuel dans le Grand prix remporté par Daniel Bluman. Ce n'est pas le seul résultat belge dans ce genre d'épreuve ce week-end... 

Comme lors de la Coupe des nations, c'est avec H&M Extra qu'Olivier Philippaerts est monté sur le podium de ce Grand prix 5* de Rome. Le Belge a signé deux tours sans faute, tout comme les deux cavaliers qui le précédaient au classement.

Daniel Bluman (Ladriano Z) s'est emparé de la victoire avec un chronomètre sous les 40 secondes, alors que Cian O'Connor (Irenice Horta) terminait deuxième à un peu plus d'une seconde. Son compatriote Darragh Kenny (Balou du Reventon) a lui aussi fini dans le Top 5, à la quatrième position. 

"Je suis tout simplement satisfait de nos résultats ces derniers jours", confie Olivier Philippaerts sur son site. "Extra a très bien sauté et réalisé un sans-faute dans le deuxième tour de la Coupe des nations. C'était une excellente préparation pour le Grand prix. Extra manque un peu d'expérience à ce niveau, mais il saute de toute façon incroyablement. (...) Il a seulement 10 ans, ses meilleures années sont à venir. Maintenant c'est à moi de continuer à le développer et améliorer nos performances."

VICTOIRES A BONHEIDEN ET REIMS

En dehors de ce podium à Rome, les cavaliers belges ont signé d'autres belles performances en Grands prix ce week-end. A Bourg-en-Bresse, Gudrun Patteet (Sea Coast Valdelamadre Clooney) a par exemple pris la sixième place du Grand prix 4* remporté par Niklaus Rutschi (Carassina). L'amazone belge s'est aussi imposée dans une épreuve à 1m40 devant sa compatriote Céline Schoonbroodt-de Azevedo (Cheppetta).

Il était aussi question de victoire belge à Reims, où Andres Vereecke (Igor vd Wittemoere) a remporté le Grand prix 3*. Viktor Daem (Ic Magic van de Bien) figurait à la quatrième place et Thibeau Spits (Bellissimo Z) a fini en sixième position. 

Niels Bruynseels (Holsteins Matina) a quant à lui fait résonner la Brabançonne à Bonheiden, où il a remporté le Grand prix 2*. Anthony Wellens (Domenco) figurait aussi sur le podium, à la troisième place, alors qu'on comptait un total de cinq Belges dans le Top 10. 

On pouvait également noter la dixième position d'Arnaud Doem (Hocus Pocus de Messitert) dans le Grand prix 3* d'Uggerhalne, dont la victoire est revenue à Juulia Jyläs (Finishing Touch Wareslage).