Nouvelle saisie dans le Hainaut

Une partie des rescapés lors de la saisie. (Crédit : Animaux en Péril)
Une partie des rescapés lors de la saisie. (Crédit : Animaux en Péril)

C'est une bien triste nouvelle que vient d'annoncer Sophie Locatelli, Vice-Présidente d'Animaux en Péril. En effet, six chevaux et deux poulains étaient détenus dans des conditions déplorables sur un terrain vague à Fleurus. Ils ont heureusement pu être saisis à temps et pourront recevoir les soins nécessaires.

Abandonnés sur un terrain vague sur la commune de Fleurus, six chevaux et deux poulains avaient besoin de l'aide des associations de protection animale. Suite à une plainte anonyme signalant les conditions de détention des animaux, la police s'est rapidement rendue sur place pour constater les dégâts. Accompagnée d'un vétérinaire, la police a rapidement pu réagir étant donné le pauvre état physique des chevaux, mais aussi les nombreux manquements quant à leurs conditions de vie. La saisie des animaux a rapidement pu être ordonnées, et Animaux en Péril, Le Rêve d'Aby, Equi Chance et Equi Rêve se sont rapidement rendus sur place.

Sur ce qui servait de prairie aux chevaux s'amoncelaient les déchets et objets coupants. Le troupeau était composé de cinq juments, un étalon et deux poulains. "Les animaux n’ont pas de quoi s’alimenter et la seule eau dont ils disposent pour s’abreuver est croupie. Le manque cruel de nourriture s’affiche sur leur corps; ils sont tous extrêmement maigres. Les deux juments suitées, épuisées à cause de l’allaitement de leur poulain, ont les os saillants", explique Sophie Locatelli, vice-présidente d'Animaux en Péril dans un communiqué de presse.

Très peu manipulés, les chevaux ont été délicats à embarquer, mais avec un peu de savoir-faire et de patience, les différentes associations ont heureusement pu les emmener en lieu sûr. Un long protocole de remise en forme et de réalimentation les attend désormais.

L'association Animaux en Péril se constituera partie civile contre le propriétaire des chevaux. Celui-ci risque une amende importante ainsi qu'une peine d'emprisonnement.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?