Mon cheval en surpoids mange-t-il assez ?

Si la ration n'est pas bien équilibrée, votre cheval peut gagner du poids. (Pixabay License)

La question peut faire sourire, mais une ration mal équilibrée ou des carences peuvent augmenter la prise de poids, alors que l'apport d'aliment est très petit. Voici quelques recommandations pour nourrir correctement votre cheval en surpoids.

Mon cheval en surpoids mange-t-il assez ? En voulant bien faire, les propriétaires de chevaux en surpoids ont tendance à diminuer la quantité d'aliment donnée à leur compagnon. Mais ceci peut être pire que bien. Lorsque vous donnez un aliment concentré, un dosage est indiqué en fonction du poids de votre cheval. Celui-ci est calculé afin d'apporter le bon dosage de protéines, de gras, de fibres, de vitamines et de minéraux. Il faut ajouter à cela l'apport en fibres (herbe ou fourrage) vitale au cheval.

Nous avons parfois à tord, l'impression que les chevaux ronds ont suffisamment à manger étant donné qu'ils sont en surpoids, et en particulier au niveau des protéines et du gras. Cependant, en le privant de protéines, de minéraux, de lipides ou de vitamines, votre cheval assimilera moins bien ses aliments et fera par exemple du gras alors qu'il sera nourris en très petites quantités.

NE PAS JOUER AU CHIMISTE

Si vous augmentez le fourrage et diminuez le complément, n'omettez pas de fournir les compléments minéraux vitaminés nécessaires pour équilibrer son alimentation. Ceci aura non seulement un impact sur le poids, mais aussi sur la santé de la corne et des poils, sur l'énergie, les défenses immunitaires, ... 

Afin d'éviter les dérèglements, ne jouez pas au chimiste et choisissez un aliment adapté aux chevaux ronds et donnez la quantité recommandée. De cette manière, la ration sera équilibrée et votre cheval mangera en suffisance. En donnant moins que la quantité indiquée, vous risquez de simplement jeter votre argent par la fenêtre car vous ne tirerez pas pleinement profit de l'aliment acheté, au détriment de la santé de votre cheval.