Martin Fuchs nouveau numéro 1 mondial !

Martin Fuchs (Photo : FEI/Martin Dokoupil)
Martin Fuchs (Photo : FEI/Martin Dokoupil)

Après un an en tête du Longines Ranking, Steve Guerdat cède sa place de meilleur cavalier mondial de jumping à son compatriote Martin Fuchs ! C'est la première fois que le jeune suisse accède à cette position, laquelle couronne une année 2019 particulièrement fructueuse pour Martin Fuchs. 

Champion d'Europe en titre et vainqueur de nombreux Grands prix prestigieux ces derniers mois - notamment celui de Genève -, Martin Fuchs peut à présent ajouter à son palmarès le titre de numéro un du Longines Ranking des cavaliers d'obstacles ! Le Suisse a en effet entamé 2020 en dépassant son compatriote Steve Guerdat, qui occupait la tête du classement depuis un an. Ce dernier figure à présent 2e devant Daniel Deusser et Ben Maher qui conservent leurs 3e et 4e places. 

Le reste du Top 10 mondial connait peu de changements, si ce n'est l'inversion des places entre Peder Fredricson et Pieter Devos, à présent respectivement 5e et 6e. On note aussi l'entrée à la 9e place de Kent Farrington. Il en éjecte Christian Ahlmann, désormais 11e. 

Grâce à ses récentes performances, Scott Brash passe de la 16e à la 12e place alors qu'à l'inverse Harrie Smolders chute du 13 au 18e rang. Simon Delestre gagne quant à lui trois positions et renoue avec le Top 20, à la 19e place. Marcus Ehning régresse de la 18e à la 22e position.

Côté Belge, Niels Bruynseels est le deuxième mieux classé de ce Longines Ranking après Pieter Devos (6e). Il progresse de trois places et est désormais 16e devant Jos Verlooy - autrefois 14e. Olivier Philippaerts occupe la 18e position après un gain d'une place, alors que Grégory Wathelet perd exactement le même nombre de rang et se retrouve 34e mondial. En vue à Genève mi décembre, Jérôme Guéry gagne quant à lui sept places et passe de la 49e à la 42e position.

Nicola Philippaerts régresse pour sa part de la 44e à la 62e position ce mois-ci. Grâce à son podium dans la Coupe du monde de La Corogne, Pieter Clemens gagne quant à lui huit places et se retrouve 85e. Enfin, on retrouve aussi dans le Top 100 de ce Longines Ranking Gudrun Patteet à la 90e place (autrefois 82e) ou encore Wilm Vermeir qui progresse de la 116e à la 98e position. A l'inverse, François Mathy Jr perd sa place dans le Top 100 et figure désormais en 107e position. 

Pour le classement complet, cliquez ici

Wallonie Equestre Event