Martin Fuchs champion d’Europe, Jos Verlooy en bronze

Ben Maher, Martin Fuchs et Jos Verlooy (Photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)
Ben Maher, Martin Fuchs et Jos Verlooy (Photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images for FEI)

La finale individuelle du championnat d’Europe de jumping a offert des rebondissements ce dimanche, à Rotterdam ! Profitant d’une faute du leader Ben Maher, Martin Fuchs est en effet allé chercher son premier titre européen alors que Jos Verlooy a offert à la Belgique une deuxième médaille – en bronze cette fois.

Après la finale par équipes vendredi, les vingt-cinq meilleurs cavaliers individuels de ce championnat d’Europe avaient encore deux manches à affronter ce dimanche. Le Britannique Ben Maher (Explosion W) a débuté l’épreuve en tête devant Jos Verlooy (Igor) et Martin Fuchs (Clooney), et tous ont réussi à se maintenir sur le podium jusqu’au bout !

On a toutefois assisté à des changements dans la hiérarchie au cours de cette finale. Auteur d’une faute en première manche, Jos Verlooy a en effet chuté à la troisième place mais a conforté sa médaille de bronze grâce à un sans-faute dans son tour final.

Martin Fuchs, quant à lui, n’a pas touché une seule barre de l’épreuve mais son sort s’est finalement retrouvé entre les mains de Ben Maher. Le Britannique devait en effet boucler un ultime parcours correct pour maintenir son leadership et remporter le championnat, mais une barre sur l’avant-dernière obstacle l’a finalement relégué à la deuxième place – comme en 2013 à Herning.

A 27 ans, Martin Fuchs remporte ainsi son premier titre de champion d’Europe seniors. Cette victoire est surtout celle d’un beau duo : celui qu’il forme avec Clooney 51 depuis cinq ans. Le couple a déjà terminé deuxième des Jeux équestres mondiaux en 2018 à Tryon, ou encore deuxième de la Finale de la Coupe du monde à Göteborg cette année. Très ému, le Suisse confiait : « Je suis très heureux, surtout pour mon cheval. Il a été super au fil des dernières années et je savais que son jour viendrait. »

UNE DEUXIEME MEDAILLE POUR LA BELGIQUE

Ben Maher qui menait le championnat avant la finale et a manqué de peu la victoire ne pouvait quant à lui pas cacher sa déception – même s’il repart avec une médaille d’argent. A l’inverse, Jos Verlooy était ravi de repartir avec le bronze en individuel en plus de l’or décroché par équipe vendredi. C’est en effet la première fois que le Belge de 23 ans terminait sur le podium d’un championnat en individuel.

« Après coup on peut se dire que c’est dommage d’être passé si près de l’or, mais si l’on m’avait dit en début de semaine que je décrocherais le bronze, j’aurais signé tout de suite », confiait Jos Verlooy. « Igor a été super tout au long de la semaine, on a un peu manqué de chance dans le premier parcours aujourd’hui mais j’étais confiant pour notre second tour. Nous sommes un jeune couple donc je suis impatient de voir ce que nous pourrons encore accomplir ! »

Candidat pour une médaille puisqu’il était quatrième à l’entame de la finale, Grégory Wathelet a connu moins de succès. Les huit points collectés en huitième manche avec MJT Nevados ne lui ont pas permis de briguer mieux qu’une neuvième place, et ce malgré un sans-faute en deuxième manche.

Le Top 5 de ce championnat d’Europe est donc finalement complété par deux Allemands : la championne du monde Simone Blum (DSP Alice) et Marcus Ehning (Comme Il Faut). Peder Fredricson (H&M All In), champion d’Europe 2017, termine quant à lui septième derrière son compatriote Henrik von Eckermann (Toveks Mary Lou). On notera aussi la huitième place à domicile de Marc Houtzager (Sterrehof's Calimero). Le Néerlandais a été confronté à la présence d'activistes de la cause animale durant son deuxième parcours, mais s'est montré imperturbable et n'a collecté qu'un point de temps - annulé par après par le jury. 

Pour les résultats complets, cliquez ici 

 

Epplejeck
Moncheval.net