Mark Wentein revient à la tête de l’attelage belge

L’équipe médaillée de bronze: Edouard Simonet, Dries Degrieck, Glenn Geerts et le chef d’équipe Mark Wentein (Crédit photo: Equibel)

La commission d’attelage de la FRBSE, présidée par Mme Françoise Thiry, a décidé de réintégrer le Brugeois Mark Wentein en tant que chef d’équipe des meneurs belges à quatre chevaux.

En 2018, Mark Wentein accompagnait les meneurs belges aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, évènement sur lequel ils ramenaient deux médailles, celle de bronze par équipe (Edouard Simonet – Glenn Geerts – Dries Degrieck) mais aussi en individuel pour Edouard Simonet avec son attelage composé d’Arabo-Frisons. Mark Wentein fait de l’attelage depuis 45 ans et est probablement l’un des seuls meneurs possédant une licence FRBSE en continu sur une aussi longue période. En 1981, il fut sacré champion de Belgique pour la première fois dans la catégorie des attelages à un poney. Depuis lors, il a participé à six championnats du monde FEI dans la catégorie des attelages à un cheval. Il a ainsi été gratifié par un « Badge d’Honneur FEI en or » dans la discipline.

Partage d’expérience 

« Tryon a été un projet spécifique et réalisable sur une période d’un an. Après cela, j’ai moi-même participé à des concours et j’ai jugé dans de nombreuses compétitions internationales et championnats FEI. Tout cela ne me permettait donc pas d’être chef d’équipe », explique Mark. « C’est un honneur d’être à nouveau candidat. Je sais que la demande est très forte de la part des athlètes. Les deux tiers de l’équipe gagnante de Tryon sont toujours là. L’expérience d’Edouard Simonet va nous manquer car c’était un meneur sur lequel on pouvait toujours compter mais un jeune meneur se démarque actuellement, Sam Gees. La Belgique aura probablement l’une des plus jeunes équipes dans cette discipline ». De son côté, Edouard Simonet prépare activement un nouvel attelage qui devra prendre de l’expérience au niveau international.

Pour Mark Wentein, « le principal objectif cette année est le championnat d’Europe FEI à Budapest (Hongrie) en septembre et pour y arriver nous en passerons par les concours de Windsor et d’Aix-la-Chapelle.  Je m’engagerai pleinement à transmettre mon expérience acquise tout au long de ces années aux jeunes meneurs talentueux ». L’attelage belge débute ainsi l’année 2021 par une bonne nouvelle comme le précise Wendy Laeremans, directrice technique du sport à la FRBSE. « Nous sommes très heureux du retour de Mark qui avait déjà connu le succès en tant que chef d’équipe.  Les connaissances et l’expérience qu’un homme comme Mark peut apporter à nos meneurs sont un grand atout. Nous l’accueillons à bras ouverts ! »

(Source Equibel)

 

 

Arena Saddles
Moncheval.net