Maikel van der Vleuten devant Olivier Philippaerts à Valkenswaard

Olivier Philippaerts et Maikel van der Vleuten (Photo : Stefano Grasso / LGCT)
Olivier Philippaerts et Maikel van der Vleuten (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Le Néerlandais Maikel van der Vleuten s'est offert une victoire à domicile ce samedi, dans le Grand prix du Longines Global Champions Tour de Valkenswaard. Il s'est imposé devant Olivier Philippaerts, qui a par la même occasion décroché une place pour le Super Grand prix de la série en fin de saison, à Prague. 

Maikel van der Vleuten avait en effet déjà gagné sa place pour Prague en remportant l'étape du GCT de Monaco il y a quelques mois. Le Néerlandais n'en savourait pas moins cette deuxième victoire de la saison, qu'il a décroché avec Dana Blue devant sept autres barragistes. 

"C'est une super jument, elle se bat toujours pour moi", confiait Maikel van der Vleuten. "C'est un vrai plaisir pour moi de gagner devant mon public et de m'imposer pour la première fois à Valkenswaard!"

A la deuxième place de ce Grand prix de Valkenswaard, on retrouvait Olivier Philippaerts (H&M Legend of Love) qui signait son premier podium de la saison. Il a par la même occasion décroché une qualification pour le Super Grand prix de Prague qui regroupe tous les vainqueurs du GCT - ou les cavaliers qui les suivent au classement lorsqu'ils sont déjà qualifiés comme c'était le cas pour Maikel van der Vleuten ce week-end. Il est le quatrième Belge à rejoindre la liste après Jérôme Guéry, Pieter Devos et Niels Bruynseels.

"C'était un très très bon jour!", confiait Olivier Philippaerts. "Legend a été au repos pendant deux mois, sa dernière compétition avant blessure était ici à Valkenswaard. Elle a recommencé les concours en juillet à Berlin et elle a tout donné aujourd'hui. C'est un cheval avec beaucoup de potentiel. Quand elle est en forme, elle se bat toujours pour la victoire et elle l'a encore prouvé aujourd'hui. C'est de ma faute si nous n'avons pas gagné aujourd'hui : nous étions les premiers à débuter ce barrage à huit et j'ai perdu une seconde sur le dernier obstacle. Quoi qu'il en soit, cette performance me rend heureux : une deuxième place dans une compétition avec de grands cavaliers, le retour de Legend, et la qualification pour Prague."

Le podium de Valkenswaard était complété par Kevin Staut (For Joy van't Zorgvliet), suivi par Harrie Smolders (Don VHP Z NOP) et Marcus Ehning (Cornado NRW). On notait aussi que Nicola Philippaerts a terminé dans le Top 10, en neuvième position avec Katanga vh Dingeshof. 

Pour les résultats complets, cliquez ici